Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Gour Emir

Publié le par SABAKA

Le Gour Emir (traduction : tombe de l'émir) occupe une place importante dans l'histoire de l'architecture persane. Il est en effet le précurseur et le modèle des grandes sépultures mogholes, comme le tombeau de Humayun à Delhi ou le Taj Mahal à Āgrā. Il fut aussi la source d'inspiration principale de Nicolas Vassiliev pour la mosquée de Saint-Pétersbourg en 1910.

L'édification du mausolée

Un premier mausolée a été construit en 1401, du vivant de Tamerlan, par son petit-fils préféré et successeur désigné, Muhammad Sultan, pour y abriter la dépouille de son grand-père, alors que celui-ci désirait être enterré sobrement[1], à l'instar de Gengis Khan. « Juste une pierre et mon nom dessus » avait-il dit.

Le Gour Emir est un bâtiment octaédrique couronné d'un dôme d'un hauteur de 32 mètres. L'inscription « Allah est le seul Dieu et Mohammed est son prophète » en lettres de trois mètres entoure sa base. La coupole étirée, d'un diamètre de 15 mètres et d'une hauteur de 12,5 m., est couverte de briques vernissées de couleur bleu vif avec des rosettes de profondeur et des taches blanches. La lourde cannelure nervurée donne une expressivité incroyable à la coupole.

 

Le Gour Emir
Le Gour Emir Le Gour Emir Le Gour Emir

Pendant le règne d'Ulugh Beg une porte a été ajoutée afin de fournir une entrée prestigieuse au mausolée.

Intérieurement le mausolée apparaît comme une grande pièce haute richement décorée comportant des niches profondes sur les côtés. La partie inférieure des murs est couverte par des dalles d'onyx composées d'un seul tenant. Chacune de ces dalles est décorée de peintures raffinées. Au-dessus de ces panneaux court une corniche de mocárabes en marbre. Les murs sont décorés d'enduits peints. Les voûtes et la coupole intérieure sont ornés par des cartouches en papier mâché, peints et dorés.

interieur du mossoleinterieur du mossole
interieur du mossoleinterieur du mossoleinterieur du mossole

interieur du mossole

interieur du mossole.
interieur du mossole.interieur du mossole.interieur du mossole.
interieur du mossole.interieur du mossole.interieur du mossole.
interieur du mossole.interieur du mossole.interieur du mossole.

interieur du mossole.

Commenter cet article