Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RABAT

Publié le par SABAKA

Rabat (en arabe : الرباط (ar-Ribat), en hébreu : רבאט) est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé. Elle compte plus de 1,7 million d'habitants ; et 3,1 millions pour l'agglomération.

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’Antiquité. La ville à proprement parler a été fondée en 1150 par le sultan almohade Abd al-Mumin ; il y édifia une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entra dans une période de déclin après 1269, quand les Mérinides choisissent Fès comme capitale. En 1609, suite au décret d’expulsion de Philippe III, des milliers de Mauresques trouvèrent refuge dans la ville. Il a fallu attendre les Alaouides pour que la ville se revitalise.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l’indépendance du Maroc, la ville resta capitale.








BATIMENT PROCHE DU PALAIS ROYAL








ENTREE DU PALAIS ROYAL





LES GARDES DU PALAIS.....




LA RELEVE DE LA GARDE. 




LA MOSQUEE INACHEVEE.

LE MAUSOLEE DE MOHAMMED V





Image:Inside Mohammed V mausoleum.jpg

INTERIEUR DU MAUSOLEE



CET HOMME RECITE DES PRIERES TOUTE LA JOURNEE POUR LE ROI DECEDE.




LE PLAFOND DU TOMBEAU



UN DETAIL




POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MAUSOLE? JE VOUS PROPOSE CE LIEN EXTERNE.
CLIQUEZ ICI

Commenter cet article