Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

700 000 €uros pour un cimetière Russe.

Publié le par SABAKA

Visite du cimetière russe, par Nicole

Russie: 700.000 euros pour un cimetière

La Russie va verser près de 700.000 euros à la France pour l'entretien du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), annonce l'église orthodoxe sur son site internet (www.orthodoxie.com). La décision du gouvernement russe a fait l'objet d'une ordonnance signée par le premier ministre Viktor Zoubkov, qui prévoit le versement de 692.700 euros au Trésor pour la rénovation de 648 tombes du cimetière de Sainte-Geneviève des Bois.
Plus de 10.000 russes sont enterrés là, mais de nombreuses concessions sont maintenant à l'abandon. Cette nécropole est la plus importante de l'émigration russe dans le monde. Elle s'est créée à partir du petit cimetière attenant à une maison de retraite pour les russes blancs qui avaient quitté leur pays au moment de la Révolution bolchévique.
De nombreuses personnalités y sont enterrées, dont le prince Félix Youssoupov (membre du complot contre Raspoutine), plusieurs grands Ducs, le prix Nobel de littérature Ivan Bounine, les danseurs Serge Lifar et Rudolf Noureev, le cinéaste Andrei Tarkovski. Le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, cité par le Parisien, souligne "l'intérêt historique et patrimonial remarquable" de ce lieu, mais ajoute que "depuis une cinquantaine d'années, les concessions de 648 sépultures ne sont pas payées, faute d'héritiers ou de contact avec les familles". Depuis plusieurs années, la municipalité (qui est gestionnaire de ce cimetière à statut communal) demandait à la Russie de prendre en charge les travaux d'entretien et de rénovation des tombes russes à l'abandon.

Commenter cet article