Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VERONE

Publié le par SABAKA





Image:VEN-Mappa.png






Vérone est aussi la ville où Luigi da Porto, dans son Istoria novellamente ritrovata di due Nobili Amanti, situa l'histoire fictive de Roméo et Juliette.

Masuccio Salernitano, dans son histoire Il Novelino (1476), n'avait pas spécifié Vérone comme le lieu de cette histoire.

La version de Da Porto fut reprise en 1554 par Mathieu Bandello dans sa Novelle, puis fut versifiée par Arthur Brooke dont le poème narratif Tragicall Historye of Romeus and Juliet, écrit en 1562, fut la source utilisée pour la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare.

L'histoire raconte l'amour tragique d'un garçon et d'une fille de deux familles rivales, les Capuleti (Capulet) et les Montecchi (Montague), dans le Vérone des XIIIe et XIVe siècle.

Un balcon (d'un bâtiment médiéval connu comme Casa di Giulietta), faussement présenté comme étant en relation avec les amoureux fictifs (ceci fait partie d'une façade d'inspiration gothique de 1929 édifiée sur le mur du bâtiment original), est devenu à Vérone une attraction pour les amoureux. Le balcon s'ouvre sur une petite cour à laquelle on accède par la Via Cappello : au fond de la cour, une statue de Juliette en bronze, vénérée par certains comme une icône car selon une drôle tradition populaire, le fait de toucher la poîtrine celle-ci porterait bonheur à l'amoureux en quête d'une épouse.







undefined




undefined

LE BALCON DE JULIETTE



undefined

UN DES MURS D'ENTREE


undefined


ET AILLEURS DANS LA COUR !

Commenter cet article