Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LAC DE GARDA

Publié le par SABAKA

Le lac de Garde (Lago di Garda ou Lago di Benaco en italien) est un des plus importants lacs italiens. Il est situé dans le nord de l'Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire. Le lac est partagé entre les provinces de Vérone (au sud-est), Brescia (au sud-ouest) et Trente (au nord). C'est un haut lieu touristique avec de nombreux hôtels sur ses rives.

undefined



undefined



undefined






undefined

Dimensions : la superficie du lac de Garde est de 369,98 km², sa longueur maximum de 51,6 km et sa plus grande largeur de 17,2 km, pour un périmètre de 158,4 km. Sa profondeur maximum est de 346 m et l'altitude du plan d'eau de 65 m au-dessus du niveau de la mer.


undefined


La partie septentrionale du lac est longue et étroite, et entourée de montagnes, principalement celles appartenant au massif du Baldo. L'hiver la neige recouvre les montagnes environnantes et ne fond qu'au début de l'été et par endroit reste jusqu'à l'automne par des sillons de glace. Sa forme est celle caractéristique d'une vallée fluviale : on estime en effet que cette partie du lac a été créée par l'action du Sarca, principal affluent du lac. La partie méridionale, plus large, est due au mouvement d'un glacier néozoïque, qui a également formé dans les environs de nombreuses collines
morainiques. L'émissaire du lac est le Mincio, affluent du .

 

undefined







undefined

Le climat particulièrement doux a favorisé la croissance de certaines plantes méditerranéennes, dont l'olivier. On y trouve même des citronniers, phénomène remarquable à 46 ° de latitude nord. Cela a contribué à faire du lac de Garde une importante destination touristique internationale. La petite ville de Salò, située au fond d'une anse de la rive ouest, fut du 29 septembre 1943 au 25 avril 1945, le siège de la République sociale italienne de Mussolini.



undefined


Une communauté de communes, la Comunità del Garda, qui groupe 70 communes appartenant à quatre provinces, a pris en charge, avec surtout un rôle consultatif, la défense et la promotion globale du bassin du lac et de son arrière-pays, surtout pour les questions touchant à l'aménagement du territoire et l'
environnement, la qualité des eaux et la navigation de plaisance, le tourisme et l'agriculture

WIKIPEDIA

Commenter cet article

nadia-vraie 30/01/2008 22:45

Très intéressant ton article sabaka.A+