Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Russes reçoivent positivement le message du pape

Publié le par SABAKA

Russie: Les Russes reçoivent positivement le message du pape
Y compris dans les milieux orthodoxes et non religieux

ROME, Jeudi 24 avril 2008 (ZENIT.org) - Le message de Benoît XVI au peuple russe a reçu un écho positif dans le public russe ainsi que dans la presse internationale, indique le directeur ecclésiastique international et président désigné de l'Œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse » (AED), le Père Joaquín Alliende (voir photo).

http://www.despiertachile.cl/2001/mayo/graficamayo/joaquinalliende.jpg

Il faut se réjouir, déclare-t-il, que les salutations du Pape aient été bien accueillies non seulement par les catholiques de Russie, mais aussi dans les milieux orthodoxes et non religieux.

Selon le Père Alliende, le discours du Pape « prend racine dans le désir le plus profond du cœur du Saint Père d'encourager la croissance de l'amour entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe », comme on a déjà pu le remarquer depuis le début de son pontificat. Le directeur ecclésiastique de « l'Aide à l'Église en Détresse » a été reçu en audience privée par le Saint Père le jour de l'enregistrement du film, et a vu à quel point Benoît XVI a été touché par le fait de pouvoir ainsi adresser à tous les hommes de Russie son message d'estime et de sympathie.

Le Père Alliende souligne que le discours du Pape au peuple russe, qui faisait partie d'un documentaire sur la vie du Pape Benoît XVI, constituait une « étape importante sur le chemin d'un rapprochement plus profond entre Chrétiens catholiques et orthodoxes. » 

Peter Humeniuk, expert de la Russie de « l'Aide à l'Église en Détresse » a déclaré que ce documentaire avec le discours du Pape avait permis de rapprocher le Saint Père de nombreux Russes. Les téléspectateurs ont ressenti le Pape comme « une personnalité respectable et en même temps aimable et chaleureuse ». De nombreuses personnes ont été surprises de constater que le Pape était « humainement si sympathique ». Il a été particulièrement agréable à beaucoup que le Saint Père fasse une partie de son discours en Russe.

Un prêtre catholique de Sibérie orientale a déclaré à « l'Aide à l'Église en Détresse » que le film avec le discours du Pape avait été d'après lui « une véritable brèche » et produirait certainement « du fruit pour l'Église de Dieu à l'ouest comme à l'est ». Les catholiques se sont réjouis d'apprendre que le projet de film avait également été approuvé par l'Église orthodoxe. Cela prouve ce que l'on peut atteindre quand nos Églises se rapprochent ».

L'Œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l'Église en Détresse », qui dépend directement du Saint Siège, avait initié et soutenu la création du film sur le Pape Benoît XVI. Le film a été diffusé pour la première fois le 16 avril dernier à l'occasion de l'anniversaire du Pape sur la chaîne d'information nationale russe Vesti.

Commenter cet article