Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

premier voyage à l'étranger de Medvedev au Kazakhstan, puis en Chine

Publié le par SABAKA

Russie: premier voyage à l'étranger de Medvedev au Kazakhstan, puis en Chine

Publié le mardi 29 avril 2008 à 13H45

Le président russe élu Dmitri Medvedev, le 4 avril 2008 au Kremlin.

Dmitry Astakhov AFP

 

Le président russe élu Dmitri Medvedev, qui entrera en fonction le 7 mai, a annoncé mardi qu'il effectuerait son premier voyage à l'étranger au Kazakhstan, ex-république soviétique d'Asie centrale, et dans la foulée en Chine.

"Comme je l'ai promis dans la nuit après mon élection, j'irai d'abord au Kazakhstan, une puissance amie, et du Kazakhstan j'irai en Chine", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse.

"Ce sera mon premier voyage à l'étranger" en tant que président, a-t-il ajouté.

Le choix de la Chine comme première visite à l'étranger dit "lointain" (par opposition aux pays issus de l'URSS, dits de "l'étranger proche" en russe) intervient dans un contexte de coopération économique grandissante entre Pékin et Moscou, notamment dans le domaine de l'énergie.

Après son investiture le 7 mai 2000, Vladimir Poutine s'était rendu lui aussi tout d'abord dans des ex-républiques soviétiques, en Ouzbékistan et au Turkménistan les 18 et 19 mai 2000, puis le 23 mai au Bélarus. Il avait réservé sa première rencontre avec un responsable d'un Etat de "l'étranger lointain" au président américain Bill Clinton, arrivé à Moscou le 3 juin 2000.

Il s'était ensuite rendu le 5 juin à Rome, pour rencontrer le pape Jean Paul II et le Premier ministre italien de l'époque Giuliano Amato, puis en Espagne le 13 juin, selon l'historique de ses voyages publié sur le site internet du Kremlin.

 

© 2008 AFP

Commenter cet article