Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Géorgie menace d'abattre tout avion russe qui violera son espace aérien

Publié le par SABAKA

TBILISSI — Regain de tension entre Moscou et Tbilissi. Un haut responsable géorgien a averti la Russie vendredi qu'elle devrait récupérer ses avions en "petits morceaux" s'ils violent à nouveau l'espace aérien géorgien.

Moscou a confirmé que quatre de ses appareils ont volé au-dessus de la province séparatiste géorgienne de l'Ossétie du Sud mercredi soir pendant une quarantaine de minutes, et que leur mission avait été ordonnée pour prévenir une possible "invasion" de la région par l'armée géorgienne.

Tbilissi, qui accuse la Russie de vouloir annexer la province rebelle, estime que ce vol constitue une intrusion illégale dans son espace aérien. Nikoloz Rurura, vice-président de la commission nationale géorgienne de sécurité, a prévenu vendredi que la Géorgie ne tolérerait pas de nouvelles violations de son espace aérien.

"Nous préparons très sérieusement nos forces armées. Elles sont capables de repousser" de telles incursions, a-t-il déclaré à l'Associated Press.

La Russie ne reconnaît pas officiellement le gouvernement séparatiste de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, autre région rebelle géorgienne, mais elle entretient des liens étroits avec les deux provinces et accorde des passeports à leurs habitants.

Des forces de maintien de la paix russes sont stationnées dans les deux régions. La Géorgie accuse les forces russes de soutenir les séparatistes.

Commenter cet article