Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la ville la plus corrompue de Russie

Publié le par SABAKA

Moscou: la ville la plus corrompue de Russie (sondage)

 
16:43 | 22/ 09/ 2008
 

MOSCOU, 22 septembre - RIA Novosti. Moscou est la ville la plus touchée par la corruption de Russie, atteste un sondage effectué par la fondation Opinion publique (FOM) et présenté lundi lors d'une conférence de presse à Moscou.

Selon le sondage, les PME (petites et moyennes entreprises) sont les premières victimes du délit d'exaction.

"Les entrepreneurs forment le groupe de population qui se heurte le plus souvent à la corruption. Nous savons que 56% d'entre eux payent des pots-de-vin. Or, 66% des entrepreneurs interrogés ont nié avoir rencontré des cas d'exaction", a fait savoir le président de la FOM, Alexandre Oslon.

Au total, 29% des Russes ont offert des pots-de-vin à des agents de l'Etat. Parmi ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de le faire, près de la moitié (44%) n'excluent cependant pas cette possibilité.

Moscou arrive en tête des régions les plus corrompues du pays: 42% des Moscovites ont avoué avoir donné une "enveloppe" à un représentant de l'administration publique. La capitale russe est suivie du Tatarstan et du territoire administratif de Krasnodar (41% chacun), de la région de Stavropol (40%) et de Saint-Pétersbourg (34%).

En revanche, la région de Perm (12%) et celle de Tioumen (18%) sont les régions où le niveau de corruption est le moins élevé.

"La corruption est un phénomène socioculturel", estime M. Oslon. Pour y remédier, le président de la FOM propose de renoncer à la distribution de pots-de-vin. "La corruption est une rue à double sens: les uns extorquent des fonds, les autres les offrent. Il est impossible de résoudre ce problème sans prendre appui sur la société", a-t-il affirmé.

Le sondage a été effectué à l'initiative du président russe Dmitri Medvedev auprès de 34.000 personnes dans 68 régions de Russie.

Commenter cet article