Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assassinat de l'ex-député Rouslan Iamadaev

Publié le par SABAKA

   

Assassinat de l'ex-député Rouslan Iamadaev dans le centre de Moscou (Intérieur)

21:41 | 24/ 09/ 2008
 

MOSCOU, 24 septembre - RIA Novosti. L'ex-député de la Douma Rouslan Iamadaev a été tué mercredi soir dans le centre de Moscou, a annoncé à RIA-Novosti le porte-parole du ministère russe de l'Intérieur, Valeri Gribakine.

"Vers 17h 20, un homme s'est approché de la Mercedes de M. Iamadaev qui s'est arrêtée à un feu rouge quai de Smolensk avant de tirer sur l'ex-député qui se trouvait au volant", a-t-il expliqué. Selon lui, M. Iamadaev est mort sur place.

En 1999, Rouslan Iamadaev, frère de l'ex-commandant du bataillon tchéchène Vostok Soulim Iamadaev, a commandé les milices populaires tchétchènes, lesquelles, aux côtés des forces fédérales, ont pris une part active à l'anéantissement des bandes armées séparatistes et au rétablissement de l'ordre légal en Tchétchénie. Nommé adjoint au major de Tchétchénie en 2001, M. Iamadaev a dirigé, de 2002 à 2003, l'exécutif régional du parti Russie unie.

Elu le 7 décembre 2003 député à la Douma, il a fait partie du comité pour les Affaires internationales.

M. Iamadaev a été fait Héros de la Fédération de Russie en août 2004 "pour le courage manifesté dans l'exercice de ses fonctions dans un contexte marqué par une menace à la vie".

Selon une source interne aux structures de l'ordre de la capitale, "cet assassinat revêt tous les signes d'un crime commandité".

"La voiture de M. Iamadaev avait été épiée. Les assassins savaient bien qui s'y trouvait", a-t-elle noté.

Le général Sergueï Kizioun, ex-major de Tchétchénie, qui se trouvait à côté de M. Iamadaev au moment de l'agression de la voiture de l'ex-député de la Douma, a été blessé à l'avant-bras et la poitrine. Son état est jugé grave.

Un plan d'interception a été décrété dans la capitale.

Commenter cet article