Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un véritable Eldorado !

Publié le par SABAKA

Sous-sol du Kamtchatka: un véritable Eldorado, soutient un expert

 
10:51 | 26/ 09/ 2008
 

PETROPAVLOVSK-KAMTCHATSKI, 26 septembre - RIA Novosti. Le sous-sol du Kamtchatka (Extrême-Orient russe) recèle jusqu'à 1.200 t d'or et 8.000 t d'argent, estime le représentant de l'Institut de volcanologie et de séismologie de l'Académie russe des Sciences Viktor Okrouguine.

"Une partie importante du Kamtchatka s'inscrit dans le système des arcs insulaires de l'océan Pacifique, qui abrite les principaux gisements du Japon et de l'Indonésie. Les ressources de l'autre partie de la région, la Koriakie, sont comparables à celles de l'Alaska, réputée pour ses gisements d'or", a précisé l'expert.

Selon lui, le Kamtchatka fait partie des régions les plus prometteuses du Nord-est russe pour la production d'or. La composition géologique de la péninsule est proche de celle du Japon, sa superficie dépassant toutefois largement celle du pays voisin. "Les comparaisons les moins optimistes permettent de conclure que le sous-sol du Kamtchatka recèle pas moins de 1.200 t d'or et plus de 8.000 t d'argent".

Pourtant, la production d'or de la région se chiffre à 20 t d'or seulement. La production d'argent, assurée par l'unique combinat minier local, n'en est qu'à ses balbutiements.

Commenter cet article