Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Ier de Russie

Publié le par SABAKA

Pierre Ier de Russie (Piotr Alekseïevitch Romanov, en russe : Пётр Алексеевич Романов), appelé aussi Pierre le Grand (Piotr Veliki, en russe : Пётр Великий) est né le 30 mai/9 juin? 1672 et est mort le 28 janvier/8 février 1725.

Il est le fils d'Alexis Ier dit « le tsar très paisible » (1629-1676) et de Natalia Narychkina (1651-1694). Il fut le tsar de Russie dès 1682 et le premier empereur de l'empire russe de 1721 à 1725.

En 1689, il épousa Eudoxie Lopoukhine (1669-1731) dont il divorça en 1698. Elle lui donna trois fils dont un seul parvint à l'âge adulte : le premier tsarévitch Alexis Pétrovitch (1690-1718).

En 1707, il épousa Catherine Ire de Russie (1684-1727).

Sept enfants sont nés de cette union dont deux seulement survécurent à l'âge adulte :

Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.

Dès 1731, Voltaire écrivit de Pierre Ier qu'il était beaucoup plus grand homme que le roi de Suède Charles XII, qui fut son grand adversaire.

Accession au pouvoir et vie personnelle [modifier]

Il fut proclamé Tsar de Russie en 1682, avec son demi-frère Ivan V. Les sept premières années de leur règne furent conduites par leur sœur Sophia Alexeievna, alors régente. En 1689, Pierre et Ivan forcèrent Sophia à abandonner son poste de régente et à rentrer dans un couvent. Pierre et Ivan partagèrent le trône pacifiquement jusqu'à la mort d'Ivan, devenu invalide en 1696.

Pierre était très grand (il mesurait deux mètres) et fut un homme puissant. « His gangly legs and arms prevented him from being handsome, however. »

Très tôt dans son règne, Pierre réforma la Russie, poussant le pays vers la modernité. Fortement influencé par ses conseillers occidentaux, il réorganisa l'armée russe le long des lignes européennes et rêva de faire de la Russie une puissance maritime importante. Il fit face à beaucoup d'oppositions d'hommes politiques russes et réprima brutalement toutes les rébellions envers son autorité.

En 1697, s'inscrivant anonymement sous le nom de Pierre Mikhaïlov dans une suite diplomatique appelée la «Grande Ambassade», il se rendit d'abord en Prusse, où il étudia essentiellement l'artillerie, puis dans l'Empire des Habsbourg, aux Pays-Bas, où il travailla comme simple ouvrier dans les chantiers navals de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, et en Angleterre pour approfondir ses connaissances théoriques en matière de construction navale. Il étudia la construction navale à Amsterdam et Deptford (Londres). Bien qu'amicalement reçu lors de ses voyages, il ne fut pas toujours considéré comme l'égal des grands chefs couronnés d'Europe. Un des objectifs les plus importants de la «Grande Ambassade» était de recruter des spécialistes et professionnels, surtout pour la marine de guerre. Chaque visite était l’occasion de projets divers. Quand il effectuera un séjour en principauté de Liège, à Spa, en 1714, pour y « prendre les eaux », il acheta une multitude d’objets d’artisanat local (Jolités de Spa), et fit le projet d’ouvrir un Spa russe à Olonets. La source la plus célèbre de Spa, porte le nom de Pierre le Grand. Un buste du tsar, offert par le prince Anatole Demidoff, y fut placé en 1856.

Après être retourné en Russie, il réforma la science en incluant les inventions d'Isaac Newton (qu'il avait apprises en Europe de l'Ouest) et réprima la rébellion des Streltsy (les gardes impériaux russes) qui avaient aidé sa sœur Sophia à essayer de l'éliminer.

Le 2 novembre 1721, le sénat de Russie accorda à Pierre le titre d'Empereur de toutes les Russies, et il fut rapidement reconnu comme tel par les rois de Pologne, de Prusse et de Suède. En 1724, il couronna sa seconde femme Catherine du titre d'impératrice.
Le couple était ensemble depuis
1703, année où Pierre l'avait rencontrée chez son meilleur ami, Alexandre Menchikov (1673-1729). Elle était alors connue sous le nom de Martha Skavronskaïa, ancienne paysanne, domestique et maîtresse de Menchikov. Ils tombèrent rapidement amoureux et se marièrent en 1712. Martha prit alors le nom de Catherine et déjà mère d'un enfant de Pierre donna à l'empereur un autre enfant. Après la mort de Pierre en 1725, elle monta sur le trône en tant que Catherine Ire de Russie et mourut deux ans après.
















 






Pierre Ier de Russie


d autres photos sur mon autre blog  






Commenter cet article

LIZOTCHKA 13/10/2008 22:31

Merci pour les vidéos. Quel plaisir de revoir St-Pétersbourg, Peterhof...