Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un missile exposé dans un musée de Saint-Pétersbourg

Publié le par SABAKA

   

Un missile Topol exposé dans un musée de Saint-Pétersbourg (agence)

19:34 | 14/ 10/ 2008
 

SAINT-PETERSBOURG, 14 octobre - RIA Novosti. Un missile stratégique intercontinental russe RS-12M Topol a été exposé mardi au Musée saint-pétersbourgeois de l'Artillerie, du Génie et des Transmissions, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Le Topol devient, après la rénovation qu'ont connue ces derniers moins les salles et les stands du musée, sa plus grande pièce, composé de trois éléments (sur les six composant le système): rampe de lancement mobile, poste de commandement et poste de télécommunications troposphériques.

Les travaux de conception du système mobile stratégique Topol ont commencé en 1977, sous la direction de l'ingénieur A. Nadiradze. Le premier test a eu lieu le 8 février 1983, le missile a été livré à l'armée en 1988.

Le système Topol utilise un missile balistique à trois étages de 45 tonnes d'une portée de plus de 10.000 km. Outre une rampe de lancement mobile, le système possède un poste de commandement, des systèmes de télécommunications, des groupes auxiliaires et des moyens de garantie du service.

Le système Topol a été retiré de l'exploitation en vertu du traité de réduction des armes stratégiques (START). Sa version modernisée, Topol-M, constitue le noyau des forces nucléaires stratégiques de la Russie.

Commenter cet article