Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des traces de mercure présumées dans la voiture d'une avocate russe installe en France

Publié le par SABAKA

   
16:35 | 14/ 10/ 2008
 

MOSCOU, 14 octobre - RIA Novosti. La police française a ouvert une enquête judiciaire après la découverte de traces d'un "liquide semblable au mercure" dans la voiture de Karina Moskalenko, une avocate russe installée à Strasbourg, a confié à RIA Novosti sa collègue Anna Stavitskaïa.

"Une grande quantité d'un liquide semblable au mercure a été découverte dans la voiture de Mme Moskalenko, qu'elle et sa famille utilisent pour leurs déplacements à Strasbourg, et elle a porté plainte auprès de la police française qui a ouvert une enquête", a-t-elle indiqué.

Avocate spécialisée dans la défense des Russes qui saisissent la Cour européenne des droits de l'homme, Karina Moskalenko compte parmi ses clients la famille d'Anna Politkovskaïa, journaliste d'opposition assassinée en 2006, et Mikhaïl Khodorkovski, ex-PDG du groupe pétrolier en faillite Ioukos condamné à huit ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle.

Selon Mme Stavitskaïa, qui défend elle aussi les intérêts des proches d'Anna Politkovskaïa, les médecins ont constaté des signes d'empoisonnement et des maux de tête chez Mme Moskalenko et les membres de sa famille. L'avocate a été hospitalisée, et la substance suspecte doit subir une expertise.

"Les médecins ne la laissent pas sortir, et elle ne pourra donc pas participer demain au procès sur le meurtre d'Anna Politkovskaïa. Nous demanderons donc au juge de renvoyer l'audience à plus tard", a-t-elle indiqué.

Interrogée par téléphone sur les ondes de la radio Echo de Moscou, Karina Moskalenko n'a pas elle-même exclu que la découverte de la substance suspecte soit liée à l'enquête sur le meurtre de la journaliste opposante

Commenter cet article