Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Medvedev prêt à agir pour maintenir la croissance russe

Publié le par SABAKA

   

 

15:58 | 16/ 10/ 2008
 

MOSCOU, 16 octobre - RIA Novosti. Face à la crise financière mondiale, l'Etat doit faire le maximum pour maintenir la croissance économique et le développement stable de tous les secteurs, a déclaré jeudi le président russe Dmitri Medvedev.

"L'important est que les mesures prises aident non seulement à aplanir les tensions, mais aussi à maintenir un rythme normal de croissance économique, notamment dans l'industrie, l'agriculture, les transports, le bâtiment et le commerce", a-t-il affirmé lors d'une réunion avec ministres et banquiers dans sa résidence de campagne à Gorki, à l'ouest de Moscou.

Parmi les principaux problèmes, le chef de l'Etat a cité la crise de confiance entre créanciers et emprunteurs.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il faut rétablir la confiance entre les créanciers et les emprunteurs. Cette situation est observée dans le monde entier, et nous devons agir pour y remédier, y compris en s'attaquant aux risques excessifs", a-t-il indiqué.

"Les entreprises et les travailleurs indépendants efficaces, qui n'ont pas pris de risques excessifs, ne devraient pas souffrir de disette financière", a estimé le chef du Kremlin, avant de rappeler que 50 milliards de dollars venaient d'être alloués pour refinancer les compagnies qui avaient contracté des emprunts à l'étranger.

M. Medvedev s'est réjoui que les premières mesures visant à stabiliser la situation sur le marché financier russe aient été prises avec diligence. "Nous avons agi assez rapidement", a-t-il constaté.

Le chef de l'Etat a réuni dans sa résidence de Gorki le chef de l'administration présidentielle Sergueï Narychkine, le premier vice-premier ministre Igor Chouvalov, le vice-premier ministre et ministre des Finances Alexeï Koudrine, le conseiller économique du président Arkadi Dvorkovitch, la ministre de la Santé et du Développement social Tatiana Golikova, le ministre de l'Agriculture Alexeï Gordeïev, le ministre des Transports Igor Levitine, la ministre du Développement économique Elvira Nabioullina, le vice-ministre du Développement régional Sergueï Krougliak, le ministre de l'Industrie et du Commerce Viktor Khristenko, le président de la Banque centrale Sergueï Ignatiev, le PDG de Gazprombank Andreï Akimov, le PDG de Sberbank Guerman Gref, le PDG de la banque VEB Vladimir Dmitriev et le PDG de la banque VTB Andreï Kostine.

Commenter cet article