Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une victoire d'Obama serait plus avantageuse pour Moscou

Publié le par SABAKA

   

Présidentielle américaine: une victoire d'Obama serait plus avantageuse pour Moscou (parlementaire)

19:02 | 21/ 10/ 2008
Version imprimée

PEKIN, 21 octobre - RIA Novosti. La coopération russo-américaine sera plus efficace, si Barack Obama, candidat démocrate à la Maison Blanche, est élu président des Etats-Unis, a déclaré mardi le responsable du comité de la Douma (chambre basse du parlement russe) pour les affaires internationales Konstantin Kossatchev.

"Au niveau personnel, Barack Obama se sentira plus à l'aise avec le président russe, ce qui entraînera une coopération plus efficace", a fait savoir M Kossatchev en visite à Pékin devant des journalistes.

Le député russe a précisé que sa position était loin de s'inspirer "des objectifs des partis américains", mais qu'elle tenait "aux profils personnels des candidats" à la Maison Blanche.

" John McCain a été formé à la politique à l'époque de la guerre froide. Il a consacré la partie majeure de sa vie à la lutte contre le communisme, a été prisonnier pendant la guerre du Vietnam d'où cette lutte interminable sur ce front, sans différencier l'Union soviétique et la Russie actuelle", estime le député russe.

Même si Barack Obama ne se différencie pas beaucoup de son rival, s'agissant de son attitude envers la Russie, il est jeune et exempt de cette forme d'inertie de la mentalité, et c'est pourquoi il devrait être capable de comprendre de nouvelles idées et propositions, d'après le député russe.

"Malheureusement, la campagne électorale aux Etats-Unis a coïncidé avec les récents évènements dans le Caucase du Sud ce qui a raffermi la position d'Obama. Quant à John McCain, il a des idées radicales depuis longtemps, ce que l'on peut déplorer", a conclu le député russe.

L'élection présidentielle américaine se déroulera le 4 novembre 2008.

Commenter cet article