Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liberté des médias:

Publié le par SABAKA

 

 la Russie classée 141e sur 173 pays

15:33 | 22/ 10/ 2008
 

MOSCOU, 22 octobre - RIA Novosti. La Russie occupe la 141e place sur 173 pays en matière de liberté des médias, selon un classement dont les résultats ont été rendus publics mercredi par Reporters sans frontières.

Selon les auteurs de cette étude, les médias russes ont été mis au pas par l'Etat. "Dans la Russie dirigée par le tandem Poutine-Medvedev, les médias publics et d'opposition sont strictement contrôlés", précise le rapport.

L'étude évoque notamment le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa qui n'a toujours pas été élucidé.

A part la Nouvelle-Zélande (9e) et le Canada (13e), le Top-20 du classement est monopolisé par des pays européens, l'Islande, le Luxembourg et la Norvège constituant le tiercé gagnant.

La France, qui a perdu quatre places par rapport à 2007, se situe en 35e position, après l'Espagne (34e) mais devant l'Italie (44e).

Le Turkménistan (171e), la Corée du Nord (172e) et l'Erythrée (173e) sont en queue de liste.

Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale chargée de protéger la liberté de la presse partout dans le monde. Son étude annuelle dont les résultats ont été publiés mercredi avait été réalisée entre septembre 2007 et septembre 2008.

Le classement est défini selon une cinquantaine de critères, parmi lesquels figurent le nombre de journalistes tués ou blessés, arrêtés ou persécutés, la présence de la censure, la monopolisation par l'Etat de la télévision et la présence de médias indépendants, la diffusion d'émissions radio et télévisées étrangères, l'octroi de visas à des journalistes étrangers et leur liberté de déplacement, la présence de sujets tabous, etc.

Commenter cet article