Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moscou luttera pour rétablir la diffusion des chaînes russes en Ukraine

Publié le par SABAKA

 

 

12:43 | 01/ 11/ 2008
 

MOSCOU, 1er novembre - RIA Novosti. La Russie s'efforcera de rétablir la diffusion des chaînes russes en Ukraine, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le Conseil national ukrainien de la télévision et de la radiodiffusion a interdit le 1er octobre dernier les chaînes de télévision dont les émissions ne sont pas accompagnées de traduction en ukrainien.

"Nous défendrons le droit des compagnies télévisées russes de diffuser conformément à la pratique admise en Ukraine, et tenterons ainsi de faire respecter les droits de la population russophone ukrainienne, qui a droit à un accès libre à l'ensemble des médias", a déclaré M. Lavrov au terme d'entretiens avec son homologue nicaraguayen Samuel Santos Lopez.

Le ministère russe des Affaires étrangères avait auparavant fait savoir qu'une telle décision se répercuterait sur l'ensemble des relations russo-ukrainiennes.

M. Lavrov a attiré l'attention sur l'interdiction des chaînes russes dans un autre pays voisin: la Géorgie.

"Je ne veux pas dresser de parallèles, mais nous venons d'évoquer la Géorgie: ce pays a entièrement interdit la diffusion des chaînes russes pour des raisons politiques", a poursuivi le ministre.

"Les autorités ukrainiennes prétendent que nos compagnies émettent en violation de la loi de ce pays: s'il en est vraiment ainsi et qu'il ne s'agit pas d'une décision politique, je suis convaincu que cette question peut être résolue par le biais de négociations", a-t-il poursuivi, ajoutant que les chaînes russes étaient favorables à de tels pourparlers.

Commenter cet article