Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissance d'un mouvement d'opposition démocratique en Russie

Publié le par SABAKA

 
15:16 | 06/ 11/ 2008
 

MOSCOU, 6 novembre - RIA Novosti. Un nouveau mouvement démocratique d'opposition, Solidarité, dont l'objectif est de garder la Constitution russe immuable, doit organiser le 13 décembre prochain son congrès fondateur, a annoncé l'un de ses dirigeants Boris Nemtsov.

"Solidarité sera l'une des rares forces politiques à défendre la Constitution russe", a-t-il affirmé à la presse.

Selon l'opposant, il n'y a aucune raison de prolonger le mandat du président. "Nous estimons qu'il s'agit là d'une initiative très dangereuse, nocive et antirusse", a-t-il souligné.

M. Nemtsov a jugé "symbolique" le fait que le congrès fondateur tienne ses assises le 13 décembre, le lendemain de la Journée de la Constitution célébrée le 12 décembre.

Dans le nouveau mouvement, l'ancien bras droit de Boris Eltsine aura à ses côtés l'ex-leader de l'Union des forces de droite (SPS) Nikita Belykh, le dirigeant du Front citoyen uni Garry Kasparov, les militants du parti Iabloko Maxim Reznik et Ilia Iachine.

Mercredi, dans son premier message annuel à l'Assemblée fédérale (parlement), le président russe Dmitri Medvedev avait proposé d'amender la Constitution et de prolonger à six ans le mandat du président et à cinq ans celui de la Douma (chambre basse du parlement) contre quatre ans actuellement.

Commenter cet article

LIZOTCHKA 07/11/2008 12:06

C'est bien, mais le parti n'aura pas beaucoup d'influence... Dommage!

SABAKA 07/11/2008 12:56


Que proposes tu alors ? Personnellement, je ne suis pas contre le gouvernement Russe actuel. Je trouve qu il fait evoluer les choses. Lr russie avance et refuse que l on se moque d elle comme au
temps de  Elsine.