Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barack Obama et Dmitri Medvedev conviennent de se rencontrer

Publié le par SABAKA

Barack Obama et Dmitri Medvedev conviennent de se rencontrer a annoncé le Kremlin. Les deux hommes ont eu un entretien téléphonique dans la journée de Samedi . Le porte-parole du Kremlin ne s’est pas étendu sur le contenu de la conversation entre MM. Medvedev et Obama, se contenant d'indiquer que le premier avait félicité le second pour sa victoire électorale.

La date de la rencontre entre MM. Obama et Medvedev n'est pas encore fixée .

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie étaient au plus bas depuis la présidence de George W. Bush, et s’étaient aggravées depuis le conflit en Géorgie en août.

Dès le lendemain de la victoire de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le Président Russe Dmitri Medvedev avait annoncé, en réponse au projet de bouclier antimissile américain en Pologne et en République tchèque, que Moscou déploierait de nouveaux missiles dans l'enclave russe de Kaliningrad, qui borde la Pologne et la Lituanie.

Selon Dennis McDonough, Conseiller de M. Obama pour la politique étrangère, le président élu des Etats-Unis n'a pris aucun engagement sur la poursuite éventuelle du bouclier antimissile américain en Europe de l'Est.

ooOoo

Ce projet de rencontre ne manquera de faire pâlir de jalousie l’un ou l’autre des dirigeants européens parmi ceux qui se pressaient et se pressent encore à la porte du nouveau président des Etats-Unis, dans l’espoir d’être reçu le premier pour jouer « sa » vedette au plan international. Nos dirigeants européens risquent de se faire doubler, il est vrai que le rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et les USA est de loin beaucoup plus importante que l’aura médiatique de l’une ou de l’autre de nos vedettes médiatiques européennes.

La diplomatie internationale reprend toute sa place et ça vraiment « c’est du sérieux » !

Commenter cet article