Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRESENTATION DE L INDONESIE

Publié le par SABAKA

 

 

 

 

 

Image:Flag of Indonesia.svg

 

 

 

 

La République d’Indonésie (Republik Indonesia) est née en 1945 avec l’indépendance des Indes orientales néerlandaises. C'est le plus grand État archipel, le premier pays musulman en termes de croyants et le quatrième État le plus peuplé de la planète. Elle est située entre la péninsule d’Asie du Sud-Est et l’Australie, au point de rencontre entre les océans Indien et Pacifique. L'Indonésie est très diverse culturellement et religieusement et l'État mène une politique de création de l'identité nationale qu'illustre bien la devise nationale : "l'unité dans la diversité" (Bhinneka Tunggal Ika).

La langue officielle est l’indonésien (bahasa Indonesia), une variante du malais que seule une petite minorité de la population utilise en tant que première langue. De nombreuses langues régionales sont utilisées, comme le javanais (parlé par environ 80 millions de personnes), le sundanais (35 millions) et le madurais (près de 17 millions).

L'emblème national de l'Indonésie est l'aigle Garuda, oiseau fabuleux de la mythologie indienne et vâhana (véhicule) du dieu Vishnu.

L'archipel indonésien est avec l'Amazonie et le Bassin du Congo l'une des trois zones les plus riches du monde pour la Biodiversité, mais ce patrimoine régresse rapidement en raison des impacts d'activités humaines en fortes augmentation, avec pour conséquence une dégradation des ressources en eau, air, et sols, flore et faune (halieutique notamment) et un recul préoccupant des forêts.

 

 

Grandes régions

 

 

 

 

Liste des provinces

 

 

 

 

 

Sumatra
  1. Bangka-Belitung (créée en 2000)
  2. Bengkulu
  3. Jambi
  4. Lampung
  5. Nanggroe Aceh Darussalam
  6. Riau
  7. Îles Riau (Kepulauan Riau, créée en 2002)
  8. Sumatra-Nord (Sumatera Utara)
  9. Sumatra-Ouest (Sumatera Barat)
  10. Sumatra-Sud (Sumatera Selatan)
  Java
  1. Banten (créée en 2000)
  2. Jakarta (district spécial de la capitale)
  3. Java Centre (Jawa Tengah)
  4. Java Ouest (Jawa Barat)
  5. Java Est (Jawa Timur)
  6. Yogyakarta (région spéciale)
  Kalimantan (partie indonésienne de l'île de Bornéo)
  1. Kalimantan Centre (Kalimantan Tengah)
  2. Kalimantan Ouest (Kalimantan Barat)
  3. Kalimantan Est (Kalimantan Timur)
  4. Kalimantan du Sud (Kalimantan Selatan)
Petites Îles de la Sonde
  1. Bali
  2. Nusa Tenggara Ouest (Nusa Tenggara Barat)
  3. Nusa Tenggara Est (Nusa Tenggara Timur)
  Célèbes
  1. Gorontalo (créée en 2000)
  2. Sulawesi Centre (Sulawesi Tengah)
  3. Sulawesi Nord (Sulawesi Utara)
  4. Sulawesi Ouest (Sulawesi Barat, créée en 2004)
  5. Sulawesi Sud (Sulawesi Selatan)
  6. Sulawesi du Sud-Est (Sulawesi Tenggara)
  Moluques
  1. Moluques (Maluku)
  2. Moluques du Nord (Maluku Utara, créée en 1999)
Nouvelle-Guinée occidentale
  1. Papua (Papouasie occidentale, précédemment Irian Jaya). Il a été proposé de la diviser en Papua Tengah (Papouasie centrale) et Papua Timur (Papouasie orientale), mais cette partition n'a pas été encore appliquée à ce jour (2006).
  2. Papua occidental (Papua Barat, créée en 2003)

L'Indonésie est composée de plus de 17 000 îles, dont environ 6 000 habitées. Elles sont de taille et de nature très diverses.

 
La situation biogéographique et la structure en archipel de l'Indonésie (17 000 îles dont 6 000 habitées) explique son extrême diversité biologique, mais celle-ci est en rapide régression depuis les années 1960.

Espace très étendu et aux populations très variées, l'Indonésie est un État unitaire qui, en 1999, a accordé une certaine autonomie aux kabupaten (départements), qui sont par ailleurs des subdivisions des provinces. Ces dernières sont aujourd'hui (2007) au nombre de 33, 7 ayant été créées depuis 2000, généralement sur la base de spécificités culturelles et historiques.

Java : centre politique et démographique

Java, une île montagneuse et volcanique, n'est pas la plus grande île mais occupe une place centrale dans l'archipel. La densité, avec près de 1000 hab./km², y est beaucoup plus élevée que sur les autres grandes îles. Java est ainsi, et de loin, l'île la plus peuplée : 120 millions d'habitants, plus de la moitié de la population du pays. On y trouve la plupart des grandes villes dont Jakarta, la capitale.

Sumatra [modifier]

Sumatra est la plus grande île entièrement indonésienne, elle se touve dans l'ouest de l'archipel. Elle occupe 470 000 km², et compte près de 50 millions d'habitants. Sumatra est un ancien producteur de pétrole. En particulier, la compagnie américaine Caltex produit dans la province de Riau la moitié du brut indonésien. Aceh dans le nord de l'île était le plus grand producteur de gaz naturel dans les années 1980 et 1990 mais ses réserves sont en voie d'épuisement.

Kalimantan

L'île de Bornéo est en majorité indonésienne sous le nom de Kalimantan. Sa partie nord est constituée des états de Sarawak et Sabah, qui appartiennent à la Malaisie, et du sultanat de Brunei. Kalimantan Est est un important producteur de pétrole et la première région productrice de gaz naturel d'Indonésie. Kalimantan est également le principal producteur de charbon, de bois et d'huile de palme du pays.

Petites Îles de la Sonde Les Petites Îles de la Sonde, à l'est de Java, sont formées d'une multitude d'îles petites ou moyennes. Elles comptent environ 12 millions d'habitants. Parmi elles se trouvent notamment Bali, le seul véritable centre touristique indonésien, et Timor, dont la partie orientale, ancienne colonie portugaise et non néerlandaise, a acquis son indépendance en 2002, après un référendum en 1999 qui a été suivi de violences.

Sulawesi

Sulawesi ou Célèbes est une grande île de 18 millions d'habitants.

Les Moluques

Les Moluques sont un archipel peuplé d'à peine 2 millions d'habitants. Entre 1999 et 2003, y eurent lieu de graves violences entre chrétiens et musulmans.

Papouasie

La moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée est indonésienne depuis 1969. L'autre partie forme l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces territoires sont peu densément peuplés. Il existe diverses ethnies locales, mais on y trouve également des migrants venus de Java et Madura dans le cadre d'une politique dite de "transmigration" initiée en 1905 par le gouvernement colonial de ce qui était alors les Indes néerlandaises pour soulager les îles surpeuplées de l'archipel.

Commenter cet article

Dracip27 26/11/2008 22:57

Bonjour, je passais, toc..toc  ,comme dit une bloggeuse,"Dracip frappe à la porte". Je trouve un très bon blog, du genre que j'aime bien .Si cela vous tente, j'aimerai bien vous avoir dans ma communauté "Le champ du monde".
"On choisit ses amis, pas ses ennemis". Bonne soirée.Dracip.

Othom 26/11/2008 22:17

Merci pour toutes ces infos concernant l'Indonésie.