Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Medvedev en Inde: coopération, lutte antiterroriste et crise financière au menu

Publié le par SABAKA

 
09:14 | 04/ 12/ 2008
 

MOSCOU, 4 décembre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev sera en Inde du 4 au 6 décembre dans le cadre d'une visite officielle principalement consacrée au renforcement des relations bilatérales, à la crise mondiale, à la lutte contre le terrorisme et à la coopération énergétique, a annoncé Sergueï Prikhodko, assistant du président.

A son arrivée le 4 décembre au soir, le leader russe participera à un diner de travail en compagnie du premier ministre indien Manmohan Singh.

Vendredi, M. Medvedev sera officiellement reçu au palais présidentiel de New Delhi, puis se recueillera devant le Raj Ghat, le lieu de crémation du Mahatma Gandhi. Il mènera ensuite des négociations en comité restreint et élargi avec M. Singh.

"On consacrera une attention particulière aux tragiques événements de Mumbai (Bombay), à la coopération dans la sphère antiterroriste, à la lutte contre le terrorisme international, ainsi qu'aux contacts bilatéraux et avec d'autres Etats sur ce thème", a indiqué M. Prikhodko.

"Nos services ont entretenu des contacts étroits au cours des cinq dernières années en matière d'échange d'informations. La partie indienne est intéressée par la formation de cadres et l'acquisition de matériel supplémentaire. Le point principal est la coïncidence de nos approches dans cette sphère. Nous considérons que la lutte contre l'extrémisme et le fondamentalisme religieux au Pakistan est un point capital", a-t-il poursuivi.

"On procèdera également à un échange d'opinions sur la crise financière internationale et ses conséquences dans le sillage des sommets du G20 de Washington et de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), et l'on se penchera sur la lutte contre ce phénomène au sein du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et du G20, en tenant compte du rôle croissant de l'Inde", a poursuivi l'assistant présidentiel.

MM. Medvedev et Singh examineront également l'élargissement de la coopération entre les cercles d'affaires, dans le domaine des investissements, de la science et du nucléaire civil.

Concernant l'ordre du jour international, les parties examineront la situation au Pakistan et en Afghanistan, ainsi que la coopération au sein du format Organisation de coopération de Shanghai (OCS)-Inde et du BRIC.

M. Medvedev rencontrera au cours de sa visite le vice-président indien et président de la chambre haute du parlement Mohammad Hamid Ansari, le ministre des Affaires étrangères et coprésident de la commission intergouvernementale russo-indienne Pranab Mukherjee et la présidente du Parti du Congrès, Sonia Gandhi.

 


Commenter cet article