Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une commission géorgienne accuse la Russie d'agression

Publié le par SABAKA

 

Ossétie du Sud: une commission géorgienne accuse la Russie d'agression

20:50 | 18/ 12/ 2008
 

TBILISSI, 18 décembre - RIA Novosti. La Commission parlementaire géorgienne chargée d'enquêter sur les événements d'août dernier en Ossétie du Sud a accusé jeudi la Russie d'agression dans un rapport de 200 pages présenté par le président de la commission Paata Davitaïa.

"La commission a interrogé 22 responsables de haut rang dont le président géorgien. [...] Outre les témoignages des officiels, la commission a étudié les informations des médias géorgiens, russes et internationaux et les conclusions faites par les organisations non gouvernementales influentes", a indiqué M.Davitaïa lors d'une réunion de la commission diffusée en direct par la télévision géorgienne.

Le rapport comprend plusieurs chapitres consacrés aux activités russes avant 2008 qui, selon la commission, visaient à nuire à l'intégrité territoriale et à la souveraineté géorgienne, aux mesures prises par la Géorgie pour assurer le processus de paix osséto- et abkhazo-géorgien, des informations détaillées sur "l'intervention russe" d'août 2008 et le préjudice porté à la Géorgie, ainsi que les actions entreprises par Tbilissi.

La Géorgie a attaqué la république autoproclamée d'Ossétie du Sud et sa capitale Tskhinvali dans la nuit du 7 au 8 août, faisant largement appel aux chars et à l'artillerie lourde. La Russie a été obligée de lancer une opération militaire pour imposer la paix à la Géorgie et protéger ses ressortissants dans la république. Les autorités géorgiennes avaient également l'intention d'introduire des troupes en Abkhazie, l'autre république autoproclamée sur son territoire. Le 26 août, Moscou a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

Commenter cet article