Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moscou lorgne sur le réseau gazier ukrainien(Vedomosti)

Publié le par SABAKA

 

 
13:27 | 12/ 01/ 2009
 

MOSCOU, 12 janvier - RIA Novosti. La Russie est prête à participer à la privatisation du réseau ukrainien de transport de gaz "si Kiev entame s'y décide", a déclaré Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne de télévision allemande ADR, lit-on lundi dans le quotidien Vedomosti.

Pourtant, le premier ministre sait pertinemment que la législation ukrainienne fait barrage contre une telle démarche.

C'est exactement ce que redoutait Kiev. Gazprom tente d'obtenir le droit de contrôler le réseau de transit, a déclaré hier à Vedomosti Ivan Diiak, conseiller du président ukrainien pour les questions gazières. Ceci pourrait expliquer la position stricte de Moscou et le fait que le monopole russe ait complètement coupé le transit du gaz vers l'UE via le territoire ukrainien, une démarche sans précédent.

La question de la participation de Gazprom à la gestion du système ukrainien de transport de gaz a été soulevée au cours de tous les conflits gaziers qui ont par le passé mis aux prises Moscou et Kiev, fait remarquer un ancien responsable du holding russe. Le porte-parole du gouvernement russe s'est abstenu de tout commentaire. Gazprom dément pour sa part toute spéculation à son égard.

Commenter cet article