Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moscou donne le feu vert au transit US vers l'Afghanistan

Publié le par SABAKA

Moscou donne le feu vert au transit US vers l'Afghanistan (Kommersant)

 
15:30 | 13/ 02/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 13 février - RIA Novosti. Les résultats des négociations menées mercredi par le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain Patrick Moon en charge de l'Asie du sud et centrale au ministère russe des Affaires étrangères ont été connus hier, lit-on vendredi dans le quotidien Kommersant.

Selon des sources anonymes au sein du ministère, Moscou et Washington se sont mis d'accord sur le transit de matériel non militaire vers l'Afghanistan via le territoire russe. Les sources du journal au siège de l'OTAN à Bruxelles ont qualifié cette décision de percée dans les relations entre la Russie et l'Occident.

"L'Europe se réjouit de ce que la Russie est enfin prête à prendre des décisions de principe sur cette question", a déclaré une source au siège de l'OTAN. L'accord sur le transit de matériel non militaire de l'OTAN via le territoire russe a été signé en avril 2008, mais, selon les sources à Bruxelles, "le mécanisme n'a pas fonctionné jusqu'à présent à cause du manque de compréhension entre Moscou et Washington" et "la Russie a perdu un argent considérable qu'elle aurait pu gagner grâce au transit". Le changement d'administration à la Maison Blache a toutefois permis de parvenir à un compromis.

"Il s'agit d'une déclaration très importante pour les Américains", indique Andreï Serenko, expert du Centre russe d'étude de l'Afghanistan contemporain. "La rapidité de fonctionnement du mécanisme de transport de matériel, annoncée par Sergueï Lavrov (le chef de la diplomatie russe a déclaré que Moscou examinerait toute requête de transit sous 24 heures), constitue en fait la création d'un centre russo-américain de logistique, ce qui crée de grandes possibilités pour les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Cela peut-être comparé avec les livraisons dans le cadre de la loi Lend-Lease (programme prêt-bail) au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les Etats-Unis envisagent d'envoyer des containers destinés à leur contingent afghan, tout d'abord vers le port de Riga. Selon les sources, le matériel sera ensuite transporté pas les chemins de fer russes et kazakhs, le pays de transit final étant l'Ouzbékistan ou le Kirghizstan et le Tadjikistan.

"Certains pays de l'OTAN ont naturellement des accords de transit aérien via la Russie, mais cela n'est pas une solution, car le contingent américain et le contingent de l'OTAN sont des choses tout à fait différentes", explique une source à Bruxelles. "Les Américains ne peuvent pas se servir du transit de l'Alliance, c'est pourquoi ils mènent des négociations avec la Russie indépendamment de l'OTAN".

Malgré toutes les déclarations optimistes des parties, ni la Russie, ni les Etats-Unis ne révèlent la date du lancement du "transit septentrional".

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

Commenter cet article