Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manifestation a Moscou contre les assassinats politiques

Publié le par SABAKA

AFP - Quelque 400 personnes ont défilé dimanche à Moscou pour protester contre les récents assassinats de la journaliste Anastassia Babourova et de l'avocat spécialiste des droits de l'Homme Stanislav Markelov, ont rapporté les médias russes.

Les militants, dont beaucoup de défenseurs des droits de l'Homme et de journalistes, scandaient des slogans comme "Halte aux meurtres politiques !" ou encore "Votre silence acquitte les assassins !", a rapporté la radio Echo de Moscou.

La manifestation, qui a été suivie d'une réunion à la mémoire des deux victimes, s'est déroulée dans le calme, a-t-elle précisé.

La mairie de Moscou, qui avait initialement interdit le défilé, est exceptionnellement revenue sur sa décision et laissé les manifestants parcourir plusieurs rues du centre-ville, a rapporté l'agence Interfax.

Les organisateurs du mouvement ont toutefois demandé aux manifestants de ne pas porter de banderoles afin de ne pas politiser la marche, selon Echo de Moscou.

L'avocat Stanislav Markelov, 34 ans, et la journaliste Anastassia Babourova, 25 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire Novaïa Gazeta, avaient été tués par balles le 19 janvier en plein centre de la capitale russe.

Stanislav Markelov a été abattu juste après avoir dénoncé au cours d'une conférence de presse la libération anticipée de l'ex-colonel russe Iouri Boudanov, condamné à 10 ans de prison en 2003 pour avoir étranglé trois ans plus tôt une Tchétchène de 18 ans.

La journaliste a quant à elle été blessée pendant qu'elle tentait d'arrêter le tireur, avant de succomber à l'hôpital.

Commenter cet article