Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manifestations contre les vagues de licenciements

Publié le par SABAKA

Russie: manifestations contre les vagues de licenciements

Des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs grandes villes de Russie. Elles ont protesté contre les vagues de licenciements massifs qui frappent le pays au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans la crise économique.

Il s'agit du plus important mouvement de protestation à thème social organisé en Russie depuis la manifestation de Vladivostok fin décembre, qui s'était soldée par l'arrestation mouvementée de quelque 200 personnes.

Les rassemblements se sont déroulés dans le calme. Le plus important a eu lieu à Saint-Pétersbourg, où environ 500 personnes se sont retrouvées au pied d'une statue de Lénine près d'une des gares de la ville.

Les manifestants scandaient des slogans comme "Les travailleurs ne doivent pas payer pour la crise" ou "Cessez de poursuivre les militants des droits du travail".

La Russie est durement frappée par la crise économique et les chiffres du chômage ont spectaculairement augmenté ces dernières semaines en dépit des efforts du gouvernement pour soutenir le secteur industriel. Le nombre de chômeurs s'élevait à 5,8 millions fin décembre, selon l'Office de statistiques Rosstat.

Commenter cet article