Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Russes jugent que Poutine dirige leur pays, selon un sondage

Publié le par SABAKA

Par Reuters, publié le 28/02/2009 à 19:05

 

MOSCOU - Les Russes sont moins nombreux qu'il y a un an à penser que leur pays est dirigé par son président Dmitri Medvedev plutôt que par son Premier ministre Vladimir Poutine, montre un sondage publié samedi.

 

 

Le président russe Dmitri Medvedev (à gauche) et son Premier ministre Vladimir Poutine. Selon une enquête de l'institut indépendant Levada, 12% des Russes pensent que leur président Dmitri Medvedev détient le pouvoir, tandis que 34% estiment qu'il s'agit plutôt de Poutine. (Reuters/RIA Novosti/Kremlin/Mikhail Klimentyev)

Selon cette enquête de l'institut indépendant Levada, 12% des Russes pensent que Medvedev détient le pouvoir, tandis que 34% estiment qu'il s'agit plutôt de Poutine.

Il y a un an, peu avant la victoire de Medvedev à l'élection présidentielle, les Russes étaient 23% à penser qu'il dirigerait réellement le pays tandis que 20% étaient d'avis que Poutine continuerait à contrôler le Kremlin.

Dans les deux enquêtes, le reste des sondés estime que les deux hommes se partagent le pouvoir.

Une précédente étude de Levada a montré que Poutine conservait un taux d'approbation élevé malgré la crise économique et les centaines de milliers de pertes d'emplois. Les Russes sont toutefois moins nombreux à lui accorder leur confiance.

Dans ce sondage, 83% des sondés disaient approuver le travail de Poutine, mais dans l'étude de samedi, seuls 48% ont nommé Poutine lorsqu'il s'agissait de désigner cinq ou six hommes politiques en qui ils avaient confiance. Ils étaient 62% à faire ce choix il y a un an.

Seuls 36% ont cité Medvedev, contre 39% il y a un an.

L'étude de Levada a été conduite entre le 20 et le 23 février auprès d'un échantillon de 1.600 personnes. La marge d'erreur est inférieure ou égale à 3,4%.

Gleb Bryanski, version française Gregory Schwartz

Commenter cet article