Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie et la Hongrie signent un accord de coopération énergétique

Publié le par SABAKA

  2009-03-11 07:35:02  

     MOSCOU, 10 mars (Xinhua) -- Gazprom, compagnie étatique russe  qui détient le monopole du gaz, et la banque de développement  hongroise ont signé un accord mardi de création d'une joint- venture pour construire la partie hongroise du gazoduc South  Stream, ont rapporté des agences de presse russes.  

     "Je crois qu'un pas important a été franchi aujourd'hui", a  déclaré le Premier ministre russe Vladimir Poutine à l'issue des  entretiens avec son homologue hongrois Ferenc Gyurcsany.  

     Le projet de gazoduc de dix milliards d'euros (13 milliards de  dollars américains) devrait permettre à la livrasion du gaz russe  aux pays de l'Europe du Sud via la mer Noire et l'Europe centrale, contournant l'Ukraine, qui a été le centre de transit des  livraisons de gaz russes.  

     Les deux parties ont aussi signé un accord sur la construction  d'un entrepôt souterrain pour le gaz russe en Hongrie.  

     M. Poutine a déclaré que la capacité de l'entrepôt souterrain  sera de plus d'un milliard de m3. 

     "C'est un énorme volume, qui nous permettra de garantir la  sécurité énergétique et la stabilité du secteur énergétique  hongrois", a affirmé M. Poutine. 

     Pour sa part, M. Gyurcsany a affirmé que l'entrepôt de gaz  contiendra suffisamment de gaz pour satisfaire les besoins actuels de son pays.  

     La section hongroise de la South Stream sera construite d'ici  2015, a affirmé le chef du gouvernement hongrois, ajoutant que  l'entrepôt sera mis en service en 2012-2013.  

     La Hongrie dépend énormément du gaz russe pour ses besoins  énergétiques. La dispute gazière entre Moscou et Kiev en janvier a laissé de nombreux Hongrois sans chauffage en plein hiver.

Commenter cet article