Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nord Stream: un gazoduc de réserve important pour l'UE

Publié le par SABAKA

 

Nord Stream: un gazoduc de réserve important pour l'UE (E.ON Ruhrgas)

21:39 | 24/ 03/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 24 mars - RIA Novosti. Le gazoduc Nord Stream est un pipeline de réserve nécessaire pour l'Europe qui fait face à la chute de production et à l'augmentation de la consommation de gaz, a déclaré mardi à RIA Novosti le porte-parole du groupe gazier allemand E.ON Ruhrgas Adrian Schaffranitz.

"Nord Stream est un pipeline de transit supplémentaire important qui contribuera à la diversification et garantira l'approvisionnement de l'Europe en énergie. Il revêt d'une grande importance pour l'Europe et l'Allemagne parce que le groupe gazier russe Gazprom va jouer le rôle central sur le marché de gaz européen comme le plus grand producteur et exportateur de gaz mondial", a estimé M.Schaffranitz commentant la récente déclaration de la première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko selon laquelle la prochaine modernisation du réseau gazier ukrainien rendrait inutile la construction de Nord Stream.

Le gazoduc Nord Stream doit relier le port russe de Vyborg au port allemand de Greifswald sous la mer Baltique. Il transportera 55 milliards de m3 de gaz par an pour plus de 25 millions de foyers européens. Longue de 1.220 km, sa première conduite (27,5 mds mètres cubes) sera mise en service en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream AG détenue à 51% par Gazprom. Le reste du capital est partagé entre les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas (20% chacun) et le néerlandais Gasunie (9%).

Commenter cet article