Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cummins face à la crise de l'automobile

Publié le par SABAKA

Cummins, le groupe américain, annonce 800 suppressions d'emplois au niveau mondial.

Le groupe supprime 800 emplois au niveau mondial. Rien n'indique que l'usine de Quimper sera concernée pour le moment.

Le groupe Cummins (filtres pour moteur, notamment) a annoncé mardi qu'il allait supprimer 800 emplois à travers le monde d'ici la fin février. A Quimper, où l'usine Cummins Filtration emploie 500 personnes environ (autrefois Fleetguard), les membres du comité d'entreprise ont été informés de cette nouvelle mesure. Déjà fin 2008, la direction du groupe avait annoncé la suppression de 600 postes, essentiellement aux États-Unis.

 

Ces annonces sont préoccupantes dans un marché mondial (voitures et camions) en difficulté. Localement, une centaine d'emplois d'intérimaires ont été supprimés fin 2008. Pour autant, rien n'indique que l'usine quimpéroise sera touchée dans l'immédiat. Quatre emplois de cadres ont été supprimés mais ces suppressions, selon la direction, ne seraient pas provoquées par le processus en cours.

Du côté syndical, Franck Couton (CGT) fait remarquer que l'usine tourne bien, qu'il n'y a pas de stock de pièces et qu'aucune période de chômage partiel n'est programmée pour l'instant. « On ne peut même pas parler d'une anticipation pour prévenir les difficultés. Les mesures annoncées permettront aux dirigeants d'asseoir leurs bons résultats. » Socialement, le délégué pense que ce sont les cadres qui seront les plus touchés au niveau du groupe.

Sollicité pour commenter le nouveau plan de réduction d'emplois, Jean-René Mouttet, directeur du site, insiste sur le fait qu'il concerne « l'ensemble du groupe qui compte 40 000 salariés à travers le monde. »

 

 

Jean-Pierre LE CARROU.
Ouest-France

Commenter cet article