Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mondiaux de patinage: 1re journée favorable aux Russes

Publié le par SABAKA

LOS ANGELES (AFP) — Les Allemands et les Russes ont pris la tête de la compétition des couples en patinage artistique et en danse sur glace, mardi, lors de la 1re journée des Mondiaux qui ont débuté à Los Angeles.

Aliona Savchenko - Robin Szolkowy, tenants du titre en couple, ont réalisé un programme propre sur Lost in space, un programme court qui décoiffe, comparé au très classique Lac des cygnes des Russes. Yuko Kavaguti, une Japonaise qui vient d'obtenir la nationalité russe en vue des jeux O de Vancouver en 2010, et Alexander Smirnov, 2e à l'issue du programme court.

"C'était très dur de patiner aujourd'hui. J'étais à bout de souffle sur les portés et mes jambes flageolaient", a déclaré Szolkowy satisfait de prendre la tête de la compétition et surtout heureux que la saison se termine.

Le couple chinois Zhang Dan et Zhang Hao, qui s'entraîne désormais à Detroit (Etats-Unis) a pris la 3e place provisoire en modernisant son style.

En danse sur glace, les Russes Oksana Domnina - Maxim Shabalin ont pris la tête de la compétition. Avec 40,77 points à l'issue de la danse imposée (un paso doble), ils devancent les Américains Tanith Belbin - Benjamin Agosto (39,65 pts) et les Canadiens Tessa Virtue - Scott Moir (39,37 pts).

"Techniquement c'était bon. Nous avons su rester ensemble pendant les trois séquences et montrer le caractère de cette danse liée à la tauromachie. J'aimais danser le paso doble dans ma jeunesse", a expliqué Maxim Shabalin, champion d'Europe en 2008, qui n'a pu défendre son titre continental cette année en raison d'une blessure à un genou. "J'ai bien récupéré de ma blessure" a-t-il ajouté pour rassurer ses fans.

"Le paso doble est un plus dur émotionnellement pour moi que la valse, mais c'est intéressant parce que cela nous donne une image différente et ça convient à mon changement de coiffure", a déclaré Oksana Domnina, jolie blonde devenue brunette.

Les Français Nathalie Péchalat - Fabian Bourzat se sont classés 6e (36,54 pts) en battant leur record personnel (34,87 à la Coupe de Russie 2007) et les autres couples français, Pernelle Carron - Matthieu Jost et Zoé Blanc - Pierre-Loup Bouquet sont respectivement 9e et 19e ce qui n'est pas mal. Mais, en l'absence des tenants du titre, Isabelle Delobel - Olivier Schoenfelder, forfaits pour cause de blessure à une épaule de la Française, il sera difficile pour la France de décrocher un quota de trois danseurs pour les JO de Vancouver, leur deux meilleurs couples devant pour cela obtenir un total cumulé de 13 places ou mieux.

Commenter cet article