Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ukraine veut augmenter ses achats de gaz russe en juillet

Publié le par SABAKA

KIEV - Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a annoncé vendredi que Kiev prévoyait d'accroître nettement ses achats de gaz russe pour le mois de juillet, alors que le pays peine à régler sa facture gazière de juin.

"Ce mois nous devons payer 250 millions de dollars et le mois prochain 1 milliard de dollars", a déclaré Mme Timochenko lors d'une réunion avec des gouverneurs régionaux, selon l'agence Interfax.

Le prix du gaz russe pour l'Ukraine au troisième trimestre de l'année devrait baisser à environ 200 dollars les 1.000 m3 par rapport à 270 USD entre avril et juin, indique Interfax, qui estime que dans ce contexte, les importations de gaz ukrainiennes pourraient monter en flèche à quelque 5 milliards de m3 en juillet par rapport à 920 millions de m3 en juin.

L'Ukraine, durement frappée par la crise économique mondiale, peine à régler sa facture gazière et a demandé un prêt européen de 4,2 milliards de dollars pour payer les livraisons de gaz russe.

Les responsables russes ont multiplié les mises en garde ces dernières semaines, craignant que l'Ukraine ne soit dans l'impossibilité de remplir ses réservoirs de gaz cet été en prévision de la saison hivernale.

L'Union européenne suit de près ce dossier, un quart du gaz consommé en Europe venant de Russie et 80% de ce volume transitant par l'Ukraine. Un conflit gazier russo-ukrainien avait conduit en janvier une bonne partie de l'Europe à être privée de gaz russe.

(©AFP / 19 juin 2009 12h22)

Commenter cet article