Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'aide humanitaire au Kirghizstan

Publié le par SABAKA

AFP
14/06/2010 | Mise à jour : 07:52
, alimentaire et médicale, a été acheminée par avion lundi dans le sud du Kirghizstan où les violences ethniques ont fait au moins 117 morts selon un nouveau bilan, ont constaté des journalistes de l'AFP à bord de l'avion.

L'appareil, un avion cargo kirghize de type Il-76, a attérri à Och, deuxième ville du pays, avec à son bord des caisses pleines de vivres et de médicaments fournis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Russie et d'autres pays, selon la même source.

L'aide a été débarquée et transférée vers une douzaine de camions. Selon un représentant du gouvernement kirghize également à bord de l'avion, l'aide est acheminée vers le sud du pays "en permanence" depuis dimanche.

Le terminal de l'aéroport d'Och était quasi désert, à l'exception de la présence de gardes de sécurité. Des forces spéciales patroullaient sur le tarmac de l'aéroport et l'armée était présente devant l'entrée principale, ont également constaté les journalistes de l'AFP.
Les affrontements ethniques entre Ouzbeks et Kirghiz ont gagné en intensité depuis jeudi. Le bilan provisoire a été porté à 117 morts et plus de 1.400 blessés, ainsi que des dizaines de milliers de réfugiés.

Le Kirghizstan a étendu dimanche l'état d'urgence dans le sud de ce pays d'Asie centrale.

Les autorités intérimaires du Kirghizstan, arrivées au pouvoir début avril à l'issue d'un soulèvement meurtrier (87 morts) qui a chassé le président Kourmanbek Bakiev, ont été depuis confrontées à plusieurs vagues de violences alors qu'un référendum sur une nouvelle Constitution est prévu le 27 juin.

Commenter cet article