Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dmitri Medvedev lance un appel pour la suppression des visas Russie-UE

Publié le par SABAKA

BRATISLAVA - Le président russe Dmitri Medvedev a lancé mercredi à Bratislava un appel pour la suppression des visas entre la Russie et l'Union européenne, au second jour de sa visite en Slovaquie.

"Je tiens à exprimer mon espoir que cette demande sera satisfaite bientôt", a-t-il déclaré, au cours d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue slovaque, Ivan Gasparovic.

"Nous sommes des partenaires solides de l'UE (...) nous avons donc besoin de conditions confortables pour nous rencontrer et faire du commerce", a ajouté M. Medvedev.

De son côté, M. Gasparovic s'est dit convaincu que l'UE, qui a déjà "trouvé un langage commun dans les relations avec les pays des Balkans de l'Ouest, allait rapidement parvenir à la même chose dans ses rapports avec la Russie".

Le chef de l'Etat russe a entamé mardi soir une visite de 24 heures en Slovaquie et devait se rendre à Prague mercredi pour la signature du nouveau traité START sur la réduction des arsenaux nucléaires américain et russe, prévue jeudi.

Sa visite en Slovaquie coïncide avec les célébrations du 65e anniversaire de la libération de Bratislava de l'occupation nazie.

Dans la matinée, M. Medvedev a décerné des médailles d'honneur à des anciens combattants slovaques et russes. Plus tard, il devait déposer une couronne de fleurs au pied d'un monument dédié aux soldats soviétiques tombés lors de la libération de Bratislava, avant de partir pour Prague.

Il s'agit de la première visite de M. Medvedev en Slovaquie, pays perçu comme un des alliés les plus proches de Moscou en Europe centrale.

La Russie est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Slovaquie. Ce pays ex-communiste d'Europe centrale, membre de l'UE et de l'Otan depuis 2004, dépend presque exclusivement de la Russie pour son approvisionnement en gaz et en pétrole.

Plusieurs accords bilatéraux ont été signés lors de la visite de M. Medvedev, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et du ministre de l'Energie, Sergueï Shmatko.

Le principal producteur public d'électricité slovaque, Slovenske Elektrarne, a signé un contrat à long terme avec le russe TVEL pour la fourniture de combustible nucléaire pour la centrale slovaque de Mochovce.

Un petit groupe de manifestants munis d'une banderole affichant "Août 1968 - présentez vos excuses!" se trouvait mercredi devant le palais présidentiel à Bratislava, a constaté l'AFP. Ils faisaient référence à l'occupation de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques pour écraser le mouvement réformateur du "Printemps de Prague", engagé par le chef du PC tchécoslovaque d'alors, Alexander Dubcek.

(©AFP / 07 avril 2010 16h11)

Commenter cet article