Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

festival du cinema Russe a Londre

Publié le par SABAKA

 

Festival du cinéma russe à Londres: une pluie de nouvelles productions

21:16 | 13/ 10/ 2009
Version imprimée

 

LONDRES, 13 octobre - RIA Novosti. Dix nouveaux films de fiction, deux documentaires, deux dessins animés et une rétrospective d'oeuvres de Grigori Alexandrov avec la grande Lioubov Orlova dans les rôles principaux seront présentés au troisième Festival du cinéma russe qui se déroulera à Londres du 30 octobre au 8 novembre prochains.

Selon Svetlana Adjoubeï, directrice de l'association culturelle russo-britannique Academia Rossica, de nombreuses productions du festival ont figuré au palmarès de concours russes et internationaux.

Parmi les oeuvres primées, elle a cité "Le soldat de papier" d'Alexeï Guerman fils (deux récompenses à la Mostra de Venise en 2008) et "Petia sur le chemin du Royaume des Cieux" de Nikolaï Dostal (Saint-Georges d'or du Festival international du film de Moscou en 2009).

Le programme du festival de Londres comprend également "Mélodie pour orgue de barbarie", nouvelle production de Kira Mouratova qu'elle a accepté de présenter le 5 novembre, jour de son 75e anniversaire.

Le festival sera inauguré par "Anna Karenine" (2007) de Sergueï Soloviev. L'art de ce grand cinéaste sera également représenté par "Assa-2" qui reprend les thèmes d'un célèbre film datant de la fin des années 1980.

A l'affiche du festival, "L'événement" d'Andreï Echpaï, d'après la pièce éponyme de Vladimir Nabokov, "Salle numéro six" réalisé par Karen Chakhnazarov d'après le récit terrifiant d'Anton Tchekhov, le scandaleux "Russie 88" de Pavel Bardine fustigeant la xénophobie et le nationalisme russes ou encore le dessin animé "Le premier détachement" de Yoshiharu Ashino, coproduction russo-japonaise consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

La rétrospective Grigori Alexandrov, dédiée au 85e anniversaire des studios Mosfilm, fera revivre l'atmosphère de cinq comédies musicales immortelles du réalisateur: "Les Joyeux Garçons", "Le cirque", "Volga Volga", "La voie lumineuse" et "Le printemps".

Deux tables rondes consacrées au cinéma contemporain russe réuniront des critiques britanniques et russes, dont le directeur du festival londonien Andreï Plakhov.

Commenter cet article