Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JO 2010 : le patineur russe Plushenko ne digère pas sa défaite

Publié le par SABAKA

Plushenko découvre la défaite, et n'aime pas trop ça.
AFP/SAEED KHAN
Plushenko découvre la défaite, et n'aime pas trop ça.

Evgeni Plushenko, médaille d'argent du concours de patinage artistique, serait-il mauvais perdant ? Habitué à la plus haute marche du podium, le champion russe a fustigé le jury des Jeux olympiques et menacé de mettre fin à sa carrière sportive après avoir vu la médaille d'or lui glisser sous le nez au profit de l'Américain Evan Lysacek (voir l'article). "Je ne suis plus prêt à bien patiner et perdre", a lâché Plushenko à sa sortie de la patinoire.

Le champion olympique de Turin estime que le début de son programme libre avec un quadruple saut n'a pas été apprécié à sa juste valeur par le jury, qui a mieux noté le style de Lysacek, incapable de déclencher un tel geste technique. "On est dans une épreuve de patinage artistique et pas de danse", a estimé Plushenko, avant de prévenir : "C'est peut-être ma dernière compétition." Une façon de mettre la pression sur les instances du patinage mondial à quatre ans des JO de Sotchi, dans le sud de la Russie.

LA RUSSIE S'EN ÉMEUT

L'appréciation par le jury de la prestation de Plushenko a également suscité de vives réactions en Russie. "Dans l'ensemble, Evgueni était le meilleur patineur", a jugé le président de la commission des affaires sportives et culturelles à la Chambre basse du Parlement russe, Anton Sikharoulidzé. L'épouse du patineur a été plus loin en dénonçant une "grande erreur du jury" et a appelé les autorités russes à prendre la défense du héros national. "Il faut défendre nos sportifs et protéger notre honneur", a déclaré Iana Roukhovskaïa à la chaîne de télévision Russie-24.

Commenter cet article