Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fin de la vodka trop bon marché en Russie

Publié le par SABAKA

AP | 01.01.2010 | 19:24

La vodka coûte désormais au moins 89 roubles (2 euros) le demi-litre en Russie, le gouvernement ayant institué vendredi un prix minimum afin de combattre l'alcoolisme dans le pays.

Jusqu'à présent, la vodka la moins chère sur le marché russe coûtait deux fois moins.

Le prix minimum a été institué tandis que commence en Russie 12 jours de vacances à l'occasion du Nouvel An et du Noël orthodoxe - période de l'année où la consommation d'alcool est à son plus haut.

Le président russe Dimitri Medvedev dénonce régulièrement les problèmes socio-économiques posés par la boisson, responsable d'un nombre très important de décès. D'après une étude publiée l'année dernière dans la revue médicale "The Lancet", depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, l'alcool est responsable de plus de la moitié des décès chez les Russes âgés de 15 à 54 ans.

En Russie, l'espérance de vie des hommes n'est que d'environ 60 ans. La consommation d'alcool y est l'une des plus élevées au monde: chaque habitant boit l'équivalent de 18 litres d'alcool pur par an, une moyenne qui englobe hommes, femmes et enfants.

Les précédents efforts pour limiter les ventes de vodka n'ont débouché que sur une augmentation de la production artisanale. On estime que la vodka faite maison constitue près de la moitié de la vodka consommée dans le pays. AP

Commenter cet article