Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie est sortie de la récession au 3e trimestre

Publié le par SABAKA

REUTERS | 20.10.2009 | 17:44
La Russie est sortie de la récession au troisième trimestre et le taux de chômage a été ramené en septembre à son niveau le plus faible depuis 10 mois, selon les statistiques officielles. /Photo d'archives/REUTERS/Han Jae-Ho

MOSCOU (Reuters) - La Russie est sortie de la récession au troisième trimestre et le taux de chômage a été ramené en septembre à son niveau le plus faible depuis 10 mois, montrent les statistiques officielles.

Les investisseurs y ont vu une bonne raison d'acheter du rouble, qui a grimpé à son meilleur niveau depuis décembre contre le dollar et a terminé la journée à 29,14 pour un dollar.

Des analystes ont estimé que la banque centrale, en laissant le rouble s'apprécier à de nouveaux plus hauts, a confirmé que la Russie allait progressivement laisser sa monnaie flotter.

Le rebond des cours pétroliers et des prix des matières premières, associé à la hausse des marchés de taux mondiaux et au regain d'appétit des investisseurs pour les marchés émergents ont mis la Russie sur les rails au cours de l'été pour renouer avec la croissance.

Le PIB de la Russie a enregistré une croissance de 0,6% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents. C'est la première fois depuis plus d'un an qu'il est en hausse en données corrigées des variations saisonnières.

L'économie russe a aussi reçu le secours des baisses de taux d'intérêt de 300 points de base au total opérées depuis avril. Des responsables de la politique monétaire russe ont laissé entendre que d'autres baisses pourraient suivre étant donné que l'inflation continue de décélérer. L'inflation n'excédera pas 10,3% en 2009, a déclaré le premier vice-président de la banque centrale Alexeï Oulioukaïev, contre une prévision gouvernementale de 11%-12%.

L'hypothèse d'une reprise en cours en Russie a été renforcée par les chiffres du chômage pour le mois de septembre. Le taux de chômage est descendu à 7,6% de la population active, soit 5,8 millions de chômeurs, contre 7,8% en août, a fait savoir le Service fédéral des statistiques.

Le taux de chômage n'avait pas été ramené à ce niveau depuis novembre 2008. Les économistes l'attendaient en hausse à 8,2%.

Quant aux ventes au détail, également publiées mardi, elles ont enregistré en septembre leur quatrième mois consécutif de progression.

Antonina Vorobyova, version française Dominique Rodriguez

Commenter cet article