Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Russie se dit prête à réduire ses émissions de CO2 de 20 à 25%

Publié le par SABAKA

 

Paru le 2009-11-21 12:13:00

Russie - La Commission européenne a annoncé que la Russie a revu à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en vue du Sommet de Copenhague qui s'ouvrira le 7 décembre prochain.

"Avec la tenue de la conférence de Copenhague dans un peu plus de deux semaines, nous avons réalisé de très importants progrès et je salue l'intention affichée aujourd'hui par le président Medvedev d'un objectif proposé de réduction d'émissions de 20 à 25%" a déclaré mercredi José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, à l'issue d'un sommet entre les représentants de l'UE et le président russe.

Jusqu'ici, la Russie envisageait de réduire ses émissions de 10 à 15% par rapport à leur niveau de 1990. Elle se dit aujourd'hui prête à les réduire de 25% si d'autres pays acceptent de se fixer le même objectif.

"Une grande partie de ces réductions pourrait être obtenue en améliorant l'efficacité énergétique. Nous avons proposé une collaboration dans ce domaine à la Russie" a indiqué le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt.

Dmitri Medvedev a de son côté déclaré que l'UE et la Russie ont désormais un objectif commun, celui de convaincre les autres pays de se montrer plus "sérieux" sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique. "Tout ceci devrait être fait avant la conférence de Copenhague, qui je l'espère sera un succès même s'il n'y a pas d'accord contraignant" a ajouté le président russe.

A trois semaines de l'ouverture du sommet international sur le climat, il apparaît très peu probable qu'un accord définitif soit conclu et l'on évoque plutôt une déclaration politique annexée d'une liste des différents objectifs proposés par les 190 pays qui seront présents à Copenhague. Six mois à un an seront ensuite nécessaires pour faire de cette déclaration un accord contraignant qui remplacera le protocole de Kyoto dès le 1er janvier 2013.

Commenter cet article