Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cargo russe Aivita en rétention A Brest (finistere-bretagne)

Publié le par SABAKA

15 décembre 2009 à 13h57 -

Arrivé en fin de semaine dernière en provenance de Dieppe avec un chargement de 1.200 m3 de bois russe, le cargo Aivita est retenu depuis hier à Brest par le centre de sécurité.

Une inspection à bord a en effet permis de relever un certain nombre de déficiences techniques et administratives qui justifient cet arrêt. Un séparateur qui ne fonctionne pas correctement, des alarmes non conformes, et les brevets  de certains membres d'équipage manquants ont entre autres été relevés.

Inspecté à quatre reprises depuis juin dernier, l'Aivita a à chaque fois révélé des déficiences, entre 3 et 7, lors de contrôles en Belgique, Lettonie, Angleterre et Russie. Il n'avait pas fait l'objet de mesure de rétention jusqu'à présent. Construit en 1977, le navire est exploité par une compagnie basée à Saint Petersbourg.

Les autorités portuaires vont surveiller avec inquiétude la mise en conformité de l'Aivita qui signifierait son appareillage. "Avec le Matterhorn retenu pour pollution, le Captain Tsarev en panne et peu susceptible d'être réparé, l'Onyx sous saisie conservatoire, sans compter plusieurs unités de moindre importance, le port de Brest abrite de plus en plus de navires
qui gênent l'activité commerciale" de désole la CGT des marins du Grand  Ouest.

le telegramme

Commenter cet article