Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Medvedev mise sur l'axe franco-russe

Publié le par SABAKA

Medvedev mise sur l'axe franco-russe

28/02/2010 | Mise à jour : 21:45
Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev en septembre 2008, à Moscou.
Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev en septembre 2008, à Moscou. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Le chef du Kremlin entame ce lundi à Paris une visite officielle à forte dimension économique.

Nicolas Sarkozy ne devrait pas être avare de démonstrations d'amitiés à l'égard de Dmitri Medvedev, qui effectue à partir de ce lundi une visite officielle de trois jours en France, la première pour le président russe depuis son accession à la tête du Kremlin, en mai 2008. Après un entretien à l'Élysée le premier jour, les deux hommes participeront mardi à une cérémonie sur la tombe du soldat inconnu. Ils inaugureront au Louvre une exposition consacrée à la «Sainte Russie», point d'orgue de l'année croisée entre les deux pays, avant de se retrouver pour un dîner officiel.

Après les tensions apparues lors de la guerre russo-géorgienne d'août 2008 (alors que la France était aux commandes de l'Union européenne), les relations de coopération entre Paris et Moscou ont repris de plus belle. En décembre 2009, le premier ministre Vladimir Poutine était déjà à Paris pour un séminaire gouvernemental franco-russe. Pour sa part, le président de la République est attendu le 9 mai à Moscou pour la célébration du soixante-cinquième anniversaire de la Libération, avant sa participation, à la mi-juin, au forum économique de Saint-Pétersbourg.

Il y a encore une semaine, Paris et Moscou plaçaient les questions internationales au centre de la visite du président russe. «Nos positions coïncident ou sont proches», explique le Kremlin. Au sein du régime russe, Medvedev n'est pas l'interlocuteur le plus difficile à convaincre de l'utilité des nouvelles sanctions contre l'Iran, prônées par Paris.

 

Négociations sur le Mistral 

De son côté, la France est l'un des pays européens les plus ouverts à la proposition russe de créer un «espace européen de sécurité». D'autre part, un accord bilatéral de réadmission des immigrés en situation irrégulière devrait être signé à Paris. Selon Bruxelles, cet accord pourrait paver la voie des futures négociations entre l'UE et Moscou, en vue d'instaurer un espace sans visa.

Ces derniers jours, le contenu de la visite s'est enrichi d'une forte composante économique. Une centaine de grands patrons russes doivent accompagner Medvedev et participer à un forum d'entrepreneurs organisé par le Medef. Sont attendus les oligarques Oleg Deripaska, dont la société, Rusal (aluminium), est cotée depuis peu à la Bourse de Paris, Mikhaïl Prokhorov, qui a de multiples intérêts en France, le touche-à-tout Viktor Vekselberg et le patron de Gazprom, Alexeï Miller, numéro un des chemins de fer, enfin Vladimir Iakounine et son homologue de VTB, la deuxième banque de Russie, Andreï Kostin.

Deux accords devraient être signés, le premier ouvrant la porte du gazoduc Nord Stream à GDF, le second instituant une société conjointe entre les deux constructeurs de trains, Alstom et le russe TMH. «Un excellent signe de la vigueur de notre relation», s'enthousiasme une source diplomatique française. Ne manquerait pour parfaire le tableau que l'acquisition, projetée par la Russie, de quatre bateaux porte-hélicoptères de classe Mistral. Les négociations progressent, mais leur conclusion n'est pas attendue, au mieux, avant l'été.

Commenter cet article