Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël orthodoxe: office religieux du patriarche russe Kirill

Publié le par SABAKA

null

Le patriarche russe Kirill a souhaité un "soutien de Dieu" au président Dmitri Medvedev, à l'occasion du Noël orthodoxe. Il lui a offert un recueil volumineux de poésie.

"L'année dernière a été très importante pour notre conscience nationale. Le peuple et le pouvoir ont pu surmonter ensemble des épreuves difficiles et les malheurs survenus dans notre vie", a déclaré le patriarche, cité par les agences russes.

Le patriarche Kirill s'adressait à des milliers de fidèles assistants à l'office religieux dans l'immense cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Il a remercié le président russe Dmitri Medvedev, présent à l'office avec son épouse, pour son action qui a aidé la Russie à "ne pas reculer au niveau de chute profonde, où elle s'est trouvée à la suite des turbulences politiques des années 1990".

Le président et le patriarche ont ensuite échangé de cadeaux. Le prélat a offert à M. Medvedev un recueil de poésie russe en quatre volumes. Le chef de l'Etat russe lui a remis un Evangile manuscrit illustré par des miniatures.

Pour sa part, le Premier ministre Vladimir Poutine a choisi traditionnellement de fêter Noël loin des fastes de la capitale russe. Il s'est rendu à Kostroma, située à 300 km au nord-est de Moscou, sur les bords de la Volga.

Depuis l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991, le 7 janvier, date du Noël orthodoxe selon l'ancien calendrier julien, est une fête officielle en Russie. Ses dirigeants se rendent régulièrement aux offices religieux pour célébrer la naissance du Christ.

Commenter cet article