Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre Fillon - Poutine : Une puissante dynamique franco-russe

Publié le par SABAKA

Jean-Pierre Thiollet, le samedi 28 novembre 2009 à 04:00

Valdimir Poutine et François Fillon / © AFP

A l’occasion de la visite de Vladimir Poutine à Paris, le partenariat entre la France et la Russie se traduit par la signature de nombreux accords commerciaux dans les domaines de l’énergie, de la défense et de l’automobile.

Est-ce la magnificence du château de Rambouillet ou le charme des Yvelines, ce département français qu’affectionnent tant les Russes, surtout depuis que qu’Ivan Tourgueniev y installa sa datcha ? Est-ce l’incidence de la forte mobilisation ministérielle française ? Ou bien est-ce, tout simplement, l’effet délicieux de ce doux climat de novembre 2009 en région parisienne ? Les relations franco-russes sont au beau fixe. Elles n’ont même peut-être jamais été aussi chaleureuses et constructives… Au point que la France et la Russie ont pu afficher hier la densité de leur coopération, à l’occasion de la visite à Paris de Vladimir Poutine, en annonçant des avancées importantes sur l’énergie et en discutant de l’achat par Moscou du puissant navire de guerre, le Mistral.

Après avoir dîné ensemble de manière « informelle » la veille, les Premiers ministres français et russe, François Fillon et Vladimir Poutine, se sont rencontrés hier matin à Rambouillet, en ouverture du XIVe séminaire bilatéral où plusieurs accords économiques ont été négociés et signés.

Commenter cet article