Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RUSSIE-FRANCE : LE DIALOGUE POLITIQUE SE POURSUIT

Publié le par SABAKA

Vous etes sur: www.ruvr.ru / LA RUSSIE ET LE MONDE FRANCOPHONE / Nos reportages et interviews

La conférence de presse conjointe des ministres des AE Sergueï Lavrov et Bernard Kouchner et des ministres de la Défense Anatoli Serdioukov et Hervé Morin a clôturé les pourparlers ce jeudi à Moscou du Conseil franco-russe de coopération sur les questions de sécurité. Notre correspondant Igor Yazon a été du nombre des journalistes présents…
Je veux le dire dès le début que nous avons eu un entretien marqué par la confiance, constructif sur la problématique de la sécurité européenne, sur la situation internationale dans son ensemble, a dit en ouvrant la conférence de presse le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Nous avons discuté aussi l’initiative, avancée par le président de Russie Dimitri Medvedev concernant l’élaboration d’un nouveau Traité de sécurité européen, soutenues déjà en automne dernier par le président français Nicolas Sarkozy. Nous avons examiné les moyens de poursuivre le dialogue sur ce thème aussi dans le cadre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, ainsi que dans le cadre des rapports entre la Russie et l’UE, de celui du Conseil OTAN-Russie. Sur proposition de mon collègue Bernard Kouchner nous nous sommes entendus de former un groupe de travail bilatéral en vue d’approfondir l’examen de tous les aspects des problèmes, touchant la sécurité européenne. Je pense que c’est une très utile entente. Nous avons de même accordé notre attention aux questions, liées au contrôle des armements conventionnels en Europe et nous nous sommes mis d’accord pour renforcer les contacts bilatéraux, afin de trouver une issue à la crise, dans laquelle s’est trouvé le Traité sur les Forces conventionnelles en Europe. Nous avons attiré l’attention de nos interlocuteurs aux propositions faites par la Russie à ce sujet en mai de cette année et comptons sur un dialogue concret avec nos collègues français, comme avec tous les autres participants à ces ententes en Europe
<audio>
Le chef de la diplomatie russe a informé les journalistes de la discussion à la rencontre des questions touchant la non-prolifération nucléaire, et par là la problématique des programmes nucléaires d’Iran et de la Corée du Nord. A propos de la situation en Afghanistan Sergueï Lavrov a rappelé que la Russie octroyait une aide considérable au contingent militaire français, engagé dans des opérations, en autorisant le transit par son territoire des chargements militaires…
Nous avons de même discuté des sujets sur lesquels nos positions divergeaient toujours, poursuit M. Lavrov. Notamment, la situation en Transcaucasie. Selon notre évaluation commune, le plan « Medvedev-Sarkozy » a joué un rôle positif, stabilisateur dans le règlement de la crise, provoquée par l’agression de la Géorgie contre l’Ossétie du Sud en août 2008, même si nos positions sur les aspects de la situation actuelle dans cette région accusent des approches qui ne coïncident pas toujours. Mais je le souligne, elles ne font pas obstacle au développement de notre coopération avec la France et nous n’avons pas de raisons de les dramatiser. Nous avons de bonnes perspectives dans la sphère de lutte anti-piraterie : les forces navales de Russie interagissent avec celles de l’UE, qui mènent dans le golfe d’Aden au large de la Somalie l’opération « Atalante » Nous nous entendues aussi d’aider les autorités somaliennes de stabiliser la situation sur terre et accentuer ainsi la lutte contre les pirates. En résumant je peux dire que les résultats de la réunion de ce jeudi du Conseil franco-russe de coopération sur la sécurité ont confirmé le haut niveau de partenariat entre la Russie et la France sur la sécurité européenne et internationale, et les deux parties considèrent important de continuer de renforcer cette interaction.
Le ministre des AE de France Bernard Kouchner a pris à son tour la parole.
Vous entendrez demain, à la même heure, la suite de ce compte-rendu de la conférence de presse commune à l’issue du Conseil franco-russe de coopération sur la sécurité au niveau des ministres des AE et de la Défense, tenu le 1er octobre. Nous rappelons que vous pouvez suivre tous les programmes de la « Voix de la Russie » sur son site Internet www.ruvr.ru

Commenter cet article