Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Russie: froid glacial à Moscou, le mercure à -25°C

Publié le par SABAKA

MOSCOU — Un froid glacial s'est abattu mardi sur Moscou, où le thermomètre est tombé à -25 degrés, défiant les conférenciers qui planchent sur le réchauffement climatique à Copenhague.

Si elles n'atteignent pas un record pour un 15 décembre (-27,3 degrés en 1997), de telles températures sont inédites depuis trois ans dans la capitale (-28,3 en février 2006), a relevé le directeur de l'agence locale de météorologie, Alexeï Liakhov, cité par l'agence Ria Novosti.

Le thermomètre a aussi dégringolé à -51 degrés dans la république des Komis (Grand Nord), -46 dans la région d'Irkoutsk (Sibérie) et -49 à Krasnoïarsk (Sibérie orientale), contrées traditionnellement abonnées aux grands froids.

Une personne est morte de froid dans la capitale, a indiqué une source au sein des services d'urgence citée par l'agence Ria Novosti.

Les Moscovites ont ressorti leur équipement d'hiver, chapkas, manteaux et bottes fourrés, et se sont acharnés pour certains à faire démarrer leur voiture.

Au centre de la capitale, le trafic était très perturbé mardi, des véhicules paralysés par le gel bloquant la circulation. Le 7 décembre, de fortes chutes de neige avaient déjà créé des embouteillages monstres et soulevé une polémique sur les compétences des services météo.

Depuis plusieurs jours, les patineurs ont retrouvé droit de cité sur les étangs gelés de Moscou, dont l'Etang des Patriarches, rendu célèbre par le roman "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov.

La presse populaire mettait toutefois en garde mardi patineurs et amateurs de pêche au trou, rappelant qu'il faut au moins cinq à sept jours de fortes gelées pour que la glace tienne bon sous leur poids.


Commenter cet article