Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temple Ryōan-ji (竜安寺 / 龍安寺) et son jardin ZEN

Publié le par SABAKA

 

 

      Pour savoir comment vous rendre a ce temple, cliquez ICI et suivez les instructions.

 

Ryōan-ji (竜安寺 / 龍安寺?, littéralement Temple du repos du dragon) est un temple Zen situé dans le Nord-Ouest de Kyōto. Il fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple appartient à l'école Myōshin-ji de la branche Rinzai du Bouddhisme Zen.

Le site du temple appartenait à l’origine au clan Fujiwara.

 

SG102138

 

 

ardin zen[modifier]

 

Pour beaucoup, le nom du temple évoque son célèbre jardin de pierres, de style karesansui, qui est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la culture zen japonaise. On pense que le jardin date de la fin du xve siècle (1499). Il serait l’œuvre du peintre Soami. Le jardin se compose simplement d’un lit de fins graviers de kaolin harmonieusement ratissés sur lequel sont disposées 15 roches basaltiques entourées de mousse. Elles sont réparties en 5 groupes : un de cinq, deux de trois et deux de deux. Les pierres ont été disposées de telle sorte qu’il ne soit pas possible de voir les 15 pierres à la fois, d’où que se trouve l’observateur. Le kaolin ratissé symbolise l’océan, les rochers les montagnes.

 

 

SG102143

 

 

 

Le jardin zen de 30 metres sur 10 que lon admire depuis la veranda du pavillon principal. Le jardin est compose de gravier gris ratisse quotidiennement, (peigne) par des moines. Ces rayures symetriques et regulieres representent les remous des rivieres et les vagues des oceans. Cette mer grise est parsemees de 15 rochers qui symbolisent les continents et les iles du monde.

 

SG102141

 

 

SG102146

 

Maintenant, baladons nous dans le jardin.

 

SG102153

 

 

SG102152

 

Voici les premieres fleur de cerisiers que nous avons vu. Il faut savoir que nous sommes partis fin mars debut avril juste pour tente de voir des cerisiers en fleurs. Etant donne que nous avons un temps que je qualifierai de BRETON (je suis breton) les fleurs n etaient pas encore au rendez vous ou alors tres , trop rares. Pour cette raison, je pense, mais il ne s agit que de mon avis, il serait preferable d y aller les 2 premieres semaines d avril. Il  faut savoir aussi que la fleureson des cerisiers ne dure qu une semaine. Il est difficile de trouver  les dates juste et de prevoir le temps longtemps a l avance. Nous avions reserve notre avion et les auberges 8 mois a l avance pour uen raison de cout.

 

SG102144

 

SG102161

 

 

 

SG102147

 

 

 

SG102169

 

 

 

SG102173

 

 

 

Commenter cet article