Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un policier russe limogé pour avoir évoqué la corruption

Publié le par SABAKA

AP | 09.11.2009 | 18:50

Un policier russe a été limogé pour avoir dénoncé la corruption parmi ses collègues sur son blog vidéo, ont annoncé des responsables du ministère de l'Intérieur lundi. L'officier risque des poursuites judiciaires.

S'adressant au Premier ministre Vladimir Poutine dans un message vidéo, Alexeï Dimovski, qui a servi dans le port de Novorossiisk, sur la mer Noire, déclare qu'il a été promu pour avoir promis de piéger un innocent -ce qu'il assure ne pas avoir fait finalement.

Il accuse sa hiérarchie d'ordonner régulièrement aux fonctionnaires de monter de toutes pièces des dossiers criminels contre des innocents pour couvrir l'incompétence de la police face aux véritables criminels. Il se plaint aussi d'horaires à rallonge qui aurait conduit à ses deux divorces et appelle à "une enquête indépendante dans toute la Russie". "Je vous révélerai tout sur la vie des flics en Russie, c'est-à-dire toute la corruption, l'ignorance, la grossièreté et l'irresponsabilité".

La vidéo publiée jeudi sur le site de partage YouTube a été vue par environ 700.000 internautes.

Le policier a été démis de ses fonctions pour mauvaise conduite et calomnie envers ses collègues, selon le porte-parole de l'Intérieur, Oleg Ielnikov. La commission d'enquête fédérale a précisé qu'il pourrait être poursuivi pour calomnie.

Les critiques du policier rejoignent celles des organisations de défense des droits de l'Homme qui accusent la police russe de recourir de façon régulière à la fabrication de preuves, à des abus, au chantage et à la torture. Elles accusent le ministère de l'Intérieur de mettre en place un système dans lequel récompenses et promotions reposent souvent sur des résultats facilement manipulés. AP

Commenter cet article