Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BRETAGNE

Publié le par SABAKA

Haut Moyen Âge [modifier]
Étendard du Broerec (Bro Waroch)
Étendard du Broerec (Bro Waroch)


Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en deux, puis trois royaumes - la Domnonée, la Cornouaille et le Broërec (initialement appelé Bro Waroch) - qui furent réunis sous l'autorité des ducs et rois de Bretagne au IXe siècle.

Cette Bretagne s'érige au IXe siècle sous Erispoë en un royaume unifié. Le Traité d'Angers en septembre 851 en défini les limites. Le traité d'Angers vole en éclat sous Salomon qui repart en guerre contre Charles le Chauve au prise avec les vikings. La Bretagne atteint alors son extension maximale et comprend l'Avranchain, le Cotentin, les îles Anglo-normandes, une partie du Maine et de l'Anjou. Le royaume est déstabilisé puis détruit par les occupations et les incursions des Vikings au début du Xe siècle.

En effet, La Bretagne perd ses dernières conquêtes sur l'Anjou, le Comté du Maine et la Normandie. En 909, à la suite de la mort d'Alain le Grand, Foulque Ier d'Anjou reçoit le comté de Nantes. Il est chargé de lutter contre les Normands et les Bretons. Le comté de Nantes sera étroitement lié à l'Anjou et à la dynastie des Plantagenêts jusqu'en 1203.

Reconstituée mais affaiblie, par le duc Alain II de Bretagne et ses successeurs, la Bretagne n'est plus qu'un duché (parfois appelé simplement comté) qui reprend globalement les limites du Traité d'Angers. Les ducs continueront toutefois d’exercer les prérogatives royales de leurs prédécesseurs[réf. nécessaire] et maintiendront des alliances avec la famille royale française par des mariages le plus souvent avec des princesses de la noblesse française.

Dans le jeu de liens féodaux, la Bretagne devient alors un enjeu important entre la Normandie et l'Anjou, puis entre le roi d'Angleterre (qui revendiquait le trône de France) et le roi de France. Les relations entre le duché et ses voisins dépendaient essentiellement des rapports personnels qu’entretenaient leurs chefs. La politique des ducs de Bretagne est alors parfois menée de manière indépendante, parfois dominée par le roi d'Angleterre et parfois par le roi de France. Les ducs de Bretagne, profitant des difficultés du pouvoir royal face aux grands féodaux, entretiennent comme d'autres fiefs une certaine indépendance politique vis à vis du roi de France, notamment à partir du XIVe-XVe avec l'avènement de la dynastie des Montfort. Cette politique d'émancipation atteint son point culminant sous le règne de François II de Bretagne avec l'expulsion de l'administration royale, etc. Les nombreuses erreurs politiques et alliances contre le roi de France ainsi que l'opposition de la noblesse bretonne entrainent sa défaite en 1488.



Pour en connaitre plus, cliquez sur

BRETAGNE

Commenter cet article