Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

collision rarissime entre des satellites russe et américain

Publié le par SABAKA

Espace: collision rarissime entre des satellites russe et américain

12/02/2009 12:13

Un satellite commercial américain a été détruit après une collision dans l'espace avec un satellite militaire russe. Ce un type d'accident est particulièrement rare, ont indiqué la société
Iridium exploitant l'appareil américain et les autorités de Russie.

L'entreprise américaine, a indiqué avoir "perdu un satellite opérationnel" après un choc avec un satellite russe hors d'usage, dans ce qui est considéré comme l'un des premiers accidents majeurs de ce genre dans l'espace.

"Il y a eu une collision le 10 février 2009 (...) à environ 800 kilomètres d'altitude entre un appareil cosmique Iridium-33 et un appareil cosmique militaire russe Cosmos-2251", a déclaré jeudi le commandant des forces spatiales russes, le général Alexandre Iakouchine. Il a précisé que le satellite avait été mis en orbite mais que l'appareil "n'était plus utilisé" depuis 1995.

Iridium a précisé prendre les "mesures nécessaires pour remplacer le satellite endommagé". Cette société possède une flotte de 66 satellites de télécommunications et a assuré que l'accident ne pouvait être imputé à une éventuelle faiblesse de leur satellite. Sa perte pourrait "entraîner une perturbation très limitée" des communications, ont-ils assuré.

Selon le magazine spécialisé Space News, la collision a provoqué deux nuages de débris, dont la NASA suit de près l'évolution et les risques éventuels de collision avec sa station spatiale internationale (ISS).

Commenter cet article